Guyane




La Guyane est une collectivité territoriale unique française située en Amérique du Sud. Avec une superficie de 83 846 km2, elle est la deuxième plus grande région de France et la seconde moins peuplée, après Mayotte. C'est également le département le plus boisé, 98 % du territoire étant couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins fragmentées du monde.

La Guyane fait partie du plateau des Guyanes ou bouclier guyanais. Ce dernier constitue une région d'Amérique du Sud. Il s'agit d'une formation géologique formée au Précambrien et d'âge compris entre 2,5 et 1,9 milliard d'années. Elle représente un des plus anciens massifs toujours visibles sur la planète est de par sa nature similaire à celle d'Amazonie dont elle est un prolongement. De fait cette région présente un fort taux d'endémismes au niveau de sa faune et de sa flore.

 

Le site participatif "faune Guyane" rassemble les données naturalistes du département et vous permet de suivre l'actualité faunistique des observations d'espèces. Il a été mis en place dans le cadre du programme Life+ CAP DOM.

 

Bon voyage !