Oiseaux d'Europe


Cette rubrique concerne la région du paléarctique occidental. Elle couvre la partie ouest de l’écozone paléarctique : l’Europe, l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahara central (Hoggar et Tibesti inclus), et le Moyen-Orient, ainsi que les Açores, Madère, les Canaries, les îles du banc d’Arguin (Mauritanie) et les îles du Cap-Vert. Cette région rassemble 1084 espèces d'oiseaux, tous statuts confondus.  Les chiffres présentés sur cette page sont issus du Comité Ornithologique International (COI, 2018) (chiffres mondiaux) et de l'Association des Comités Européens des Records et des Raretés (AERC Western Paleartic list, 2015) (chiffres du paléarctique occidental). La classification est issue du Comité Ornithologique International (version 10.2, 2020).


Galliformes


Phasianidae (Dindon, Gélinotte, Tétras, Lagopèdes, Perdrix, Francolins, Faisans)

La famille  des Phasianidae est représentée par 52 genres et 183 espèces dans le monde (COI, 2018) dont 23 dans la région du paléarctique occidental.

(3/23)

Anseriformes

Il s'agit d'un ordre d'oiseaux rassemblant 3 familles dans le monde : Anhimidae (kamichis), représentés par 3 espèces en Amérique du sud, Anseranatidae (canaroie), représentés par une espèce en australasie et les Anatidae,  représentés par 174 espèces dans le monde.


Anatidae

Il s'agit de  la plus importante famille de l'ordre des Anseriformes. Elle rassemble 5 sous-familles de palmipèdes dont 4 sont présentes dans la région : Dendrocygnae, Anserinae, Tadorninae et Anatinae.

Dendrocygnae (Dendrocygnes)

La sous-famille des Dendrocygnae rassemble 8 espèces dans le monde dont 2 dans la région : le Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor) et le Dendrocygne siffleur (Dendrocygna javanica). Ces oiseaux se caractérisent par un corps trapu et un cou et des pattes assez longs.

(1/2)

Anserinae (Cygnes, Oies et Bernaches)

Les Anserinae sont les plus grands représentant de l'ordre des Anserifomes. Cette sous-famille rassemble 5 genres dont 3 sont présent dans la région : Cygnus, Anser  et Branta.

(4/17)

Tadorninae (Ouette et Tadornes)

Cette sous-famille rassemble 23 espèces à travers le monde dont 4 dans la région du paléarctique occidental : le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le Tadorne casarca (Tadorna ferruginea) , l'Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiaca) et l'Oie-armée de Gambie (Plectropterus gambensis).

(2/4)

Anatinae (Canards, sarcelles, nette, fuligules, Eider, Arlequin, harelde, macreuses,garrots, Harles, érismatures)

(12/50)

Caprimulgiformes

L'ordre des Caprimulgiformes rassemble 4 familles, 25 genres et 122 espèces dans le monde.


Caprimulgidae (Engoulevents)

Les Caprimulgidae sont représentés par 20 genres et 98 espèces dans le monde, dont 5 sont notamment présentes dans la région : l'Engoulevent d'Amériqur (Chordeiles minor), l'Engoulevent à collier roux (Caprimulgus ruficollis), l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), l'Engoulevent du désert (Caprimulgus aegyptius) et l'Engoulevent de nubie (Caprimulgus nubicus). Ce sont des oiseaux crépusculaires et nocturnes, de taille petite à moyenne (9 à 25 cm), aux ailes longues et étroites. Leurs pattes sont courtes. Ils ont un plumage généralement gris-brun. Cosmopolites, ils vivent dans une large variété d'habitats. Certaines espèces de cette famille hibernent (rare chez les oiseaux).

(1/5)

Apodiformes


Apodidae (Martinets)

(1/10)

Columbiformes

L'ordre des Colombiformes est représenté par une unique famille, 49 genres et 344 espèces dans le monde.


Columbidae (Pigeons et Tourterelles)

Les columbidés sont une vaste famille qui rassemble 64 genres et 252 espèces.  La région du paléarctique occidental compte 16 espèces.  Cosmopolites, ils se rencontrent dans presque tous les habitats terrestres, de la forêt dense au désert, des régions tempérées froides aux tropiques. Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 17 à 75 cm), à petite tête, pattes et bec courts. Ils ont les muscles du vol bien développés. 

(4/16)

Gruiformes

L'ordre des Gruiformes rassemble 6 familles, 52 genres et 189 espèces dans le monde.


Rallidae (Râles, Marouettes, Gallinules, Foulques et Talèves)

Les Rallidae  rassemblent 35 genres et  150 espèces vivantes à travers le monde dont 20 espèces dans la région. De nombreuses espèces de cette famille, présentes dans les îles du Pacifique et de l'Océan Indien, évoluent avec peu de prédateurs naturels, ce qui les rend peu inaptes à se défendre. Ainsi, le COI reconnaît 5 espèces éteintes depuis le XVI siècle dans cette famille.

(2/16)

Gruidae (Grues)

La famille des gruidés, rassemble 2 genres et 15 espèces vivantes  réparties en 2 sous-familles. 

Gruinae

La sous-famille Gruinae compte 4 espèces dans la région : la Grue cendrée (Grus grus), la Grue du Canada (Antigone canadensis), la Grue de Sibérie (Leucogeranus leucogeranus) et la Grue demoiselle (Grus virgo).

(1/4)

Podicipediformes

L'ordre des Podicipediformes est représenté par une unique famille  dans le monde : les Podicipedidae.


Podicipedidae (Grèbes)

Cette famille, constituée de 6 genres rassemblement 22 espèces à travers le monde. La région ouest paléarctique accueille 6 espèces : le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le Grèbe à bec bigarré (Podilymbus podiceps), le Grèbe jougris (Podiceps grisegena), le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), le Grèbe esclavon (Podiceps auritus) et le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis). Ces oiseaux ont un corps long et fuselé avec des pattes très courtes et positionnées très en arrière du corps d'où le nom de cette famille : Podicipedidae ("pieds au derrière"). Oiseaux aquatiques, les grèbes ne sont pas adaptés à la marche sur terre, où ils vont très rarement ; ils y sont plus vulnérables que d'autres oiseaux. Par ailleurs, ils ne sont pas non plus des spécialistes du vol, car leurs ailes sont relativement petites et leur musculature pectorale est assez peu développée.

(5/6)

Phoenicopteriformes

Lordre des Phoenicoperiformes est représenté par une unique famille :  les Phenicopteridae.


Phoenicopteridae (Flamants)

Cette famille, constituée de 3 genres et 6 espèces , compte 2 représentants dans la région du paléarctique occidental :  le Flamant rose (Phoenicopterus roseus) et le Flamant nain (Phoeniconaias minor). Le bec est courbé et couplé à de longues pattes et un long coup, sa morphologie permet la filtration de la vase et de l’eau en profondeur. La coloration du plumage provient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et consommés par les oiseaux. Ces pigments sont principalement la canthaxanthine,  la phoenicoxanthin et l'astaxanthine.

(1/2)

Charadriiformes

L'ordre des Charadriiformes rassemble 19 familles, 88 genres et 386 espèces dans le monde.


Haematopodidae (huitriers)

Douze espèces d'huîtriers (Haematopus sp.) constituent la famille des hématopodidés. Deux espèces sont présentes dans la région du paléarctique occidental : l'Huîtrier de Moquin (Haematopus moquini) et l'Huîtrier pie (Haematopus ostralegus).

(1/2)

recurvirostridae (Avocette, échasses)

La famille de recurvirostridés rassemble 3 genres et 10 espèces vivantes à travers le monde. La région concernée ici en compte 2 espèces : l'Échasse blanche (Himantopus himantopus), l'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta).

(2/2)

Charadriidae (Vanneaux, pluviers, Gravelots)

Cette famille est constituée de 12 genres et rassemble 67 espèces à travers le monde dont 22 sont présentes dans la région. Les charadriidés sont des limicoles. Ce nom vient du latin limus, qui signifie «limon», «boue». En effet, la majorité des oiseaux désignés sous le terme de "limicoles" consomment des invertébrés vivant dans la vase. Les limicoles rassemblent une importante diversité d'espèces qui sont parfois très différentes entre elles. Tous sont adaptés aux biotopes humides et vaseux et bien que certains aient une prédilection pour l'intérieur des terres, tous ont une affinité pour le milieu aquatique au cours de leur cycle biologique annuel.

(8/22)

Scolopacidae (Bécasseaux, Tournepierre, Chevaliers, Barges, Courlis, Bartémie, Bécasses, Bécassines, Phalaropes, Combattants, Bécassins)

Les Scolopacidae rassemblent 96 espèces qui se répartissent en 15 genres . La région du paléarctique occidental totalise 57 espèces. Ces oiseaux se rencontrent dans toutes les régions du monde, excepté l'Antarctique. La plupart nichent dans l'hémisphère Nord et sont de grands migrateurs. Ils fréquentent principalement les côtes et les zones humides de l'intérieur des terres ; ils nichent dans les steppes, les prairies, les marais, les toundras, les broussailles et même les forêts. Ces oiseaux sont des  limicoles de taille petite à moyenne (de 12 à 66 cm), aux pattes qui peuvent être courtes à longues selon les espèces. Le bec, souvent long, peut être droit, recourbé ou légèrement retroussé.

(17/57)

Stercorariidae (Labbes)

Cette famille est constituée du seul genre Stercorarius et de 7 espèces dans le monde dont 5 potentiellement présentes dans la région : le Labbe de McCormick (Stercorarius maccormicki), le Grand Labbe (Stercorarius skua), le Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus), le Labbe parasite (Stercorarius parasiticus) et le Labbe à longue queue (Stercorarius longicaudus).

(2/5)

Laridae

La famille des Laridae rassemble 22 genres et 102 espèces dans le monde. Au sein de cette famille, on distingue 5 sous-familles : les Larinae, qui regroupent les mouettes et les goélands, les Sterninae, qui regroupent les sternes et les guifettes, les Anoinae : les noddis, les Gigynae : les gygis  et les Rynchopinae : les bec-en-ciseaux. Dans la région, les sous-familles : Larinae, Sternidae,  Anoinae et Rynchopinae sont représentés par au moins une espèce.

Laridae - Larinae (Mouettes et goélands)

(7/33)

Laridae - Sterninae (Sternes et Guifettes)

(6/22)

Laridae - anoinae (Noddi brun)

Les noddis, au nombre de 5 espèces sont largement distribués dans le monde. La population nicheuse de la Réserve Naturelle Nationale de l'Ile du Grand-Connétable avoisine les 330 couples ce qui représente une très faible fraction de la population des Caraïbes.

(1/1)

Alcidae

Au sein des alcidés, on dénombre 10 genres et 24 espèces dont 12 sont présentes dans la région. Exclusivement marins, ils ont une répartition circumpolaire (océans de l'hémisphère Nord). Le Grand Pinguin († Pinguinus impennis), a été exterminée par l'homme au cours du XIX siècle. Ce sont des oiseaux marins de taille petite à moyenne (de 12 à 43 cm), qui se propulsent sous l'eau à l'aide de leurs ailes. Ils ont un corps trapu et une queue courte, avec des pattes implantées très en arrière. Leur plumage est principalement noir ou gris foncé dessus, blanc dessous.

 (1/12)

Gaviiformes

L'ordre des Graviiforme est représenté par une famille dans le monde : les Graviidae.


Gaviidae

La famille des graviidés rassemble 6 espèce dans le monde. Elles appartiennent toutes au genre Gavia et 5 sont présentes dans la région : le Plongeon catmarin (Gavia stellata), le Plongeon arctique (Gavia arctica), le Plongeon du Pacifique (Gavia pacifica) ,  le Plongeon imbrin (Gavia immer) et le Plongeon à bec blanc (Gavia adamsii).

(1/5)

pages :

 

-1-