En Guyane, on connait actuellement (en 2018) 123 espèces d’Amphibiens Anoures (63 d'entre elles figurent sur cette page).
Cet ordre rassemble des amphibiens terrestres ou aquatiques, dont les pattes
dont les pattes sont atrophiées.
(1/5)
(1/2)
Les anoures n'ont pas de queue, excepté sous leur forme larvaire (têtard).
Cette famille est représentée par 2 espèces en Guyane : la Pipa américaine (Pipa pipa)
et la Pipa molle (Pipa snethlageae). Cette dernière, connue d'une unique localité a probablement été
introduite dans le département.
La Pipa américaine présente la particularité de ne pas
abandonnés sa ponte. Les œufs s’incruste dans la peau du dos de la femelle. Les têtards se développent complètement dans les cavités de la peau et n'en sortent qu'à maturité
lorsqu'ils atteignent environ 2 cm. Ils entament alors leur vie en solitaire. Cette stratégie évolutive vise à maximiser les chances de survie de la descendance en confinant les têtards
jusqu'au stade de développement suivant.
(1/2)
Une unique espèce représente cette famille en Guyane : l'Eleuthérodactyle de johnstone ou Hylode de Johnstone (Eleutherodactylus johnstonei). Cette grenouille endémique des Petites-Antilles a été induite en Guyane au début des années 2000. L'espèce ne semble pas y présenter un caractère invasif, se limitant aux jardins urbains (Ernst et al., 2011).
(1/1)
(3/9)
Cette famille représente un tiers des anoures connus actuellement en Guyane. Elle est représentée par 41 espèces, réparties en 5 sous-familles :
Une unique espèce de cette sous-famille est présente en Guyane : la Grenouille paradoxale (Pseudis paradoxa). Le nom de cette grenouille fait référence au dimorphisme spectaculaire entre les dimensions du têtard (25 à 27 cm de long environ) et celles de l'adulte (environ 4 cm de long).
(1/1)
Cette sous-famille est représentée par 9 espèces au sein d'un unique genre en Guyane : Dendropsophus. Pour les identifier : Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes du genre Dendropsophus (Hylidae : Dendropsophinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 6 : 1–15.
(5/9)
Cette sous-famille est représentée par 9 espèces dont 2 genres sont présents en Guyane : Osteocephalus et Trachycephalus. Pour les identifier : Dewynter M., Marty C., Courtois E. A., Blanc M., Gaucher P., Martinez Q. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes des genres Osteocephalus et Trachycephalus (Hylidae : Lophyohylinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 7 : 1–16.
(6/9)
Cette sous-famille est représentée par 10 espèces regroupées en 2 genres en Guyane : Scinax et Sphaenorhynchus. Pour les identifier : Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.
(5/10)
(3/4)
Cette sous-famille est représentée par 12 espèces regroupées au sein d'un unique genres en Guyane. Pour les identifier : Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.
(10/12)
Certaines espèces de cette famille présentent la particularité d'avoir une peau translucide laissant apparaitre les organes internes. Cette caractéristique leur à valu le surnom de « grenouilles de verre ».
(2/11)
(11/23)
(1/1)
(6/11)
(7/13)
(2/9)