Oiseaux d'Europe


Cette rubrique se limite à la région du paléarctique occidental. Elle couvre la partie occidentale de l’écozone paléarctique, à savoir l’Europe, l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahara central (Hoggar et Tibesti inclus), et le Moyen-Orient, ainsi que les Açores, Madère, les Canaries, les îles du banc d’Arguin (Mauritanie) et les îles du Cap-Vert. Cette zone biogéographique accueille 1084 espèces d'oiseaux, tous statuts confondus.  Les chiffres présentés sur cette page sont issus du Comité Ornithologique International (COI, 2018) (chiffres mondiaux) et Gill, F and D Donsker (Eds). 2019. IOC World Bird List (v9.1)  doi : 10.14344/IOC.ML.9.1. Avibase (ioc V9.0.1), the world bird database - Lepage, D. 2019. © 1996-2019 Oiseaux.net (pour les chiffre concernant la région du paléarctique occidental).


Passeriformes (suite)


Phylloscopidae (Pouillots)

Cette famille constituée par l'unique genre Phylloscopus rassemble 78 espèces dans le monde dont 20 espèces dans la région du paléarctique occidental.

(4/20)

Regulidae (Roitelets)

La famille des Regulidae est constituée par l'unique genre Regulus rassemble 6 espèces dans le monde dont 4 espèces dans la région du paléarctique occidental. Avec une longueur de 8 à 9 cm et une masse de 5 à 6 g, ce sont les plus petits oiseaux de la région. Le nid sphérique est suspendu à une branche de conifères ou d'arbuste et présente une ouverture supérieure souvent invisible, car très réduite.

(1/4)

Acrocephalidae (Phragmites, Lusciniole, Rousserolles, Hypolaïs)

Les Acrocephalidae rassemblent 7 genres et 62 espèces dans le monde dont 22 sont présentes dans la région.

(2/22)

Locustellidae (Locustelles, et Prinia)

(1/9)

cisticolidae (Cisticole, et Prinia)

(1/3)

Leiothrichidae (Cratéropes et Leiothrix)

Plus connu sous le nom erroné de Rossignol du Japon, cet oiseau d’origine asiatique a été introduite comme oiseau de cage à Hawaï, à la Réunion, au Japon et se trouve également en Europe, en France métropolitaine, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en Italie. Pour en savoir davantage sur cette espèce exotique : Centre de Ressources Espèces Exotiques Envahissantes de l'Agence Française pour la Biodiversité.

(1/6)

Sylviidae (Fauvettes)

(4/24)

Sittidae (Sittelles)

(2/7)

Certhiidae (Grimpereaux)

(1/2)

Sturnidae (Rufipenne, Spéo, Martin et étourneaux)

(2/14)

Turdidae (Merles et Grives)

(4/22)

Muscicapidae (Rougegorge, Rossignols, Agrobates, Gorgebleue, Robin, Iranies, Calliope, Rougequeues, Traquets,  tariers, Gobemouches)

(6/52)

cinclidae (Cincle plongeur)

(1/1)

Passeridae (moineaux et niverolles)

(2/14)

Prunellidae (Accenteurs)

(1/7)

Motacillidae (Pipits et Bergeronnettes ou hochequeues)

(7/20)

Fringillidae (Pinsons, linottes, Sizerins, Chardonneret, Verdier, Tarin, Venturons, Serins, Bouvreuils, Durbec, Grosbec, bec-croisés et Roselins)

(10/39)

Emberizidae (Bruants et Tohi)

(6/32)

Vireonidae

(1/1)

Parulidae (Parulines)

pages :

 

-3-