Oiseaux d'Europe


La région du paléarctique occidental couvre la partie occidentale de l’écozone paléarctique, à savoir l’Europe, l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahara central (Hoggar et Tibesti inclus), et le Moyen-Orient, ainsi que les Açores, Madère, les Canaries, les îles du banc d’Arguin (Mauritanie) et les îles du Cap-Vert. Cette zone biogéographique accueille 1084 espèces d'oiseaux, tous statuts confondus.


Passeriformes (suite)


cisticolidae (Cisticole, et Prinia)

(1/3)

Leiothrichidae (Cratéropes et Leiothrix)

Plus connu sous le nom erroné de Rossignol du Japon, cet oiseau d’origine asiatique a été introduite comme oiseau de cage à Hawaï, à la Réunion, au Japon et se trouve également en Europe, en France métropolitaine, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en Italie. Pour en savoir davantage sur cette espèce exotique : Centre de Ressources Espèces Exotiques Envahissantes de l'Agence Française pour la Biodiversité.

(1/6)

Sylviidae (Fauvettes)

(2/24)

Sittidae (Sittelles)

(1/7)

Certhiidae (Grimpereaux)

(1/2)

Sturnidae (Rufipenne, Spéo, Martin et étourneaux)

(2/14)

Turdidae (Merles et Grives)

(2/22)

Muscicapidae (Rougegorge, Rossignols, Agrobates, Gorgebleue, Robin, Iranies, Calliope, Rougequeues, Traquets,  tariers, Gobemouches)

(5/52)

cinclidae (Cincle plongeur)

(1/1)

Passeridae (moineaux et niverolles)

(1/14)

Prunellidae (Accenteurs)

(1/7)

Motacillidae (Pipits et Bergeronnettes ou hochequeues)

(4/20)

Fringillidae (Pinsons, linottes, Sizerins, Chardonneret, Verdier, Tarin, Venturons, Serins, Bouvreuils, Durbec, Grosbec, bec-croisés et Roselins)

(8/39)

Emberizidae (Bruants et Tohi)

(5/32)

Vireonidae

(1/1)

Parulidae (Parulines)

pages :