Arthropodes d'Europe


Lepidoptera (chenilles & papillons)


Papillons diurnes :

Hesperiidae

La famille des Hesperiidae regroupe environ 3700 espèces dans le monde. Ce sont des papillons au thorax robuste, présentant une tête épaisse, des antennes largement distantes à la base et dont l'extrémité forme un crochet recourbé. Toutes les nervures des ailes partent de la base ou de la cellule discoïdale et aucune ne présente de bifurcation. Les papillons de cette famille sont petits et volent souvent rapidement. La chenille possède une tête volumineuse et vie cachée dans une feuille préalablement enroulée ou pliée par des fils de soie. Elle mesure environ 2 cm à maturité. Les Chrysalides sont protégées par un cocon peu dense souvent tissé à la base des végétaux ou dans la cache de la chenille. En Europe et en France, les Hesperiidae sont représentés par 2 sous-familles : les Pyrginae, aux ailes grises ou brunes tachetées de blanc et les Hesperiinae, aux ailes antérieures souvent allongées et de couleur fauve ou brune. 

Hesperiidae - Esperiinae

Lycaenidae

La vaste famille des Lycanidae rassemble environ 5000 espèces dans le monde. Ce sont des papillons de petite taille dont les mâles sont souvent vivement colorés. Le dimorphisme sexuel est souvent prononcé, en particulier chez les Azurés (mâles bleu et femelles brunes).  La paire de pattes antérieur des mâles se termine par des tarses réduits et dépourvus de griffes. Trois sous-familles sont présentent en Europe : les Lycaninae, les Polyommatinae et les Theclinae. Les mâles de certaines espèces tendent à se regrouper, parfois en grand nombre, sur les sols suintants, à la recherche des sels de sodium contenus dans l'eau. Chez la plupart des espèces, une glande dorsale sur le sixième segment exsude un liquide sucré, très apprécié par les fourmis.  En échange, ces dernières fournissent soin et protection contre les diptères et hyménoptères parasites. L'Azuré du serpolet entretient une symbiose obligatoire avec les fourmis : le dernier stade de développement de la larve se déroule dans le nid des fourmis.

Lycaenidae - Lycaeninae

Lycaenidae - Polyommatinae

Lycaenidae - Theclinae

Nymphalidae

La famille des Nymphalidae regroupe environ 6000 espèces dans le monde. Les pattes antérieures sont d’ordinaire atrophiées chez la femelle.

Nymphalidae - Charaxinae

La sous-famille des Charaxinae est essentiellement tropicale. Elle est ici représentée par une unique espèce, le Pacha à deux queues (Charaxes jasius).

Nymphalidae - HEliconiinae

Nymphalidae - Nymphalinae

Nymphalidae - Satyrinae

Papilionidae

La famille des Papilionoidae regroupe 12 espèces dans la région. Cette famille inclue quelques très grands papillons brillamment colorés. Le dimorphisme sexuel est généralement peu marqué au niveau alaire, mais il existe des des différences notables affectant la taille, la forme et l'ornementation de l'abdomen. A l'exception des flambés, les chenilles présentent une livrée aposématique et sont souvent bien visibles. Elles possèdent parfois un osmeterium, un organe mou dévaginable, bifide et de couleur orangé qui saille du premier segment thoracique et exhale une forte odeur utilisé comme moyen de défense contre les oiseaux.   

Papilionidae - Papilioninae

Papilionidae - Parnasiinae

Pieridae

La famille des Pieridae est bien représentée dans la région. Le dimorphisme sexuel est d'ordinaire bien marqué.

Pieridae - Pierinae

Pieridae - Coliadinae

Sphingidae - Macroglossinae

Zigaenidae

Papillons Nocturnes :

Cossidae - Cossinae

Erebidae - Arctiinae

Notodontidae - Thaumetopoeinae

Sphingidae - Smerinthinae

Diptera (mouches & taons)


Bombyliidae

Tabanidae

Empididae

Scathophagidae

Syrphidae

Syrphidae - Eristalinae

Stratiomyidae

Muscidae

pages :

 

-4-