Flore de Guyane


Commelinides - Commelinales

L'ordre des Commelinales rassemble des plantes herbacées acaules à fleurs régulières, soit terrestres mais non xérophytiques, soit aquatiques ou flottantes.

Commelinales - Commelinaceae

Cette famille rassemble environ 40 genres et plus de 600 espèces réparties dans les régions tropicales et tempérées chaudes. Ce sont des herbes vivaces par un tubercule ou un rhizome, ou plus rarement annuelles, et parfois aquatiques. La tige est noueuse, plus ou moins succulente. Les feuilles sont caulinaires, alternes, engainantes, plus ou moins ovales. L'inflorescence est terminale ou axillaire, cymeuse. Parfois la fleur est solitaire à l'aisselle d'une spathe membraneuse. La fleur est actinomorphe mais parfois à tendance zygomorphe, trimère, bisexuée mais parfois unisexuée. Elle ne s'ouvre que pendant une journée au maximum. Le fruit est une capsule loculicide.

Commelinales - Pontederiaceae

Il s'agit d'une famille de 6 genres et une trentaine d'espèces, réparties dans les régions tropicales, avec quelques radiation dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Ce sont des herbes aquatiques rhizomateuses, flottantes ou émergées, avec des tiges spongieuses. Les feuilles sont soit en rosette basale, soit distiques, ou parfois en spirale. Le limbe est large, avec une gaine basale. Le pétiole est parfois gonflé jouant le rôle de flotteur. Il n'y a pas de stipules. L'inflorescence est variable, sous-tendue par une bractée. La fleur est légèrement zygomorphe, à périanthe non différencié, trimère et bisexuée. Le fruit et une capsule loculicide, ou parfois un akène.

Commelinides - Zingiberales

L'ordre des Zingiberales rassemble huit famille d'herbes caulescentes de grande taille, à périanthe vivement coloré et zygomorphe, avec souvent une réduction des pièces florales.

Zingiberales - Cannaceae

Cette petite famille se réduit à un seul genre (Canna), qui comprend une cinquantaine d'espèces originaires des forêts humides et des rivages d'Amérique tropicale et des Antilles. Ce sont des herbes vivaces par un rhizome souterrain ramifié, qui émet des tiges annuelles dressées pouvant atteindre 1 m 50. Ces tiges portent des feuilles alternes, spiralées, sans ligule ni articulation au point d'insertion du limbe sur le pétiole. Leur nervation est pennée. L'inflorescence est terminale, en épis ou grappe de cymes scorpioïdes, mais parfois biflores. La fleur est très irrégulière, trimère et hermaphrodite. Le fruit est une capsule hérissé de pontes molles.

Zingiberales - Heliconiaceae

Cette famille est riche de plus d'une centaine d'espèces réparties dans les régions tropicales d'Amérique, depuis les Moluques jusqu'au îles Fidji. Ce sont des herbes vivaces par un rhizome. Les feuilles sont alternes, distiques, longuement pétiolées, surgissant en éventail parfois du sol.L'inflorescence est un épi, pendant ou dressé, de cymes inséré de façon hélicoïdale distique à l'aisselle de grandes bractées très colorées, souvent d'un rouge orangé. La fleur est zygomorphe, trimère, bisexuée et assez petite. Le fruit est un schizocarpe, généralement de couleur bleue.

Zingiberales - Strelitziaceae

Cette petite famille des régions tropicales comprend 3 genres. Ce sont de grandes herbes vivaces par un rhizome, acaule ou caulescentes, ou à port arborescent se terminant par un bouquet de feuilles en éventail. Les feuilles sont de grandes tailles soit alternes, soit distiques, ou encore en éventail, engainantes et largement pétiolées. L'inflorescence est un épi de cymes insérées de façon distique à l'aisselle de grandes bractées. La fleur est zygomorphe, trimère et bisexuée. Le fuit est une capsule loculicide.

Pré eu-dicotylédones

L'ensemble des Pré eu-dicotylédones, avec les Rosides et les Asterides, constituent le cœur des Dicotylédones qui s'est différencié plus récemment par rapport aux Paléo-Eudicotylédones. On observe encore certains caractères primitifs comme la trimérie ou l'indifférenciation du périanthe, et des caractères plus évolués comme la différenciation du périanthe ainsi que parfois la soudure entre eux des carpelles ou des pétales. Des caractères propres sont également présents comme la présence de périspermes, des embryons courbes ou des ovules imparfaits. Les Pré eu-dicotylédones regroupent 4 ordres de plantes à fleurs : les Gunnerales, les Caryophyllales, les Santales et les Saxifragales.


Dilleniaceae

Cette famille comprend 12  à 15  genres et environ 500 espèces, de distribution tropicale et subtropicale, principalement australienne. Ce sont des arbres, parfois des lianes ou des herbes. Les feuilles persistantes sont en général alternes, simples. Leur pétiole est parfois ailé ou élargi. On observe la présence de raphides et de sables d'oxalate de calcium. L'inflorescence est réunies en cymes ou solitaires. La fleur est de grande taille, actinomorphe, mais parfois zygomorphe, hermaphrodite ou rarement unisexuée, hypogyne. Le fruit est une baie ou un follicule.

Pré eu-dicotylédones - Caryophyllales

L'ordre des Caryophyllales rassemble des plantes présentant généralement un ovule recourbé. La pigmentation des fleurs et des fruits est due à des bétalaïnes (anthocyanes chez la plupart des autres angiospermes). Au sein de certaines familles, on observe le passage de la trimérie à la pentamérie et celui de fleurs à périanthe indifférencié vers des fleurs à sépales et pétales bien distincts. Un certain nombre de plante sont dites succulentes et quelques familles se spécialisent dans l'hétérotrophie ("plantes carnivores"). 

Caryophyllales - Cactaceae

Cette famille comprend environ 95 genres et plus de 1 400 espèces, toutes caractéristiques du nouveau monde, se répartissent sur plus de 10 000 km en latitude depuis la Colombie britannique jusq'à la Patagonie ; toutefois, l'un des genres est aussi présent en Afrique à Madagascar et au Sri-Lanka. Ce sont des herbes succulentes ou des plantes ligneuses présentant des port très variés. Ce sont très souvent des xérophytes que l'on associe aux paysages semi-arides, mais aussi pour centaines d'entre elles des plantes de climats froid ou des hautes latitudes. Enfin, certaines sont de épiphytes dans les forêts tropicales humides d'Amérique centrale. Lorsqu'elles existent, les feuilles sont alternes, simples. L'"aréole", caractéristique de la famille, est une fossette située à l'aisselle de la feuille ou de son emplacement, dont il sort des épines ou des aiguillons barbelés, et souvent des poils urticants nommés "glochides" ; cette fossette est le lieu du point végétatif. L'inflorescence se limite généralement à une fleur solitaire, terminale. La fleur est acyclique ou spirocyclique, homochlamydée, hermaphrodyte, actinomorphe (ou rarement zygomorphe), à hypanthium plus ou moins développé avec des aréoles épineuses, en général épigyne.

Caryophyllales - Polygonaceae

Cette famille rassemble 46 genres et 1100 espèces surtout répandues dans les régions tempérées de l'hémisphère nord.  Les Polygonaceae sont des vivaces par des appareils racinaires tubérifiés ou parfois des annuelles. Ce sont des herbes, des lianes, des arbustes ou des arbres. Lorsque se sont des herbes, elles présentent des nœuds reflets, d'où sont insérées des feuilles, en général alternes, simples, entières, à nervation pennée ou palmée, plus ou moins profondément lobées. L'une des caractéristiques de cette famille est la présence presque constante d'une fine gaine entourant la base de l’entre-nœud supérieur (ochréa), qui résulte de la soudure des stipules avec le pétiole. Autre particularité, les tiges présentes souvent des faisceaux surnuméraires dans l'écorce du péricycle ou de la moelle avec une disposition inverse avec un xylème externe et un phloème interne. L'inflorescence est en petites cymes bipares ou unipares, pauciflore, qui sont réunies en épis, grappes ou panicules. Parfois un involucre de bractées entoure la base de l'inflorescence. La fleur est hemaphrodite, parfois unisexuée, régulière et hypogyne. Le fruit est un akène trigone souvent entouré de tépales accrescents (samare).

Caryophyllales - Droseraceae

Les Droséraceae sont une famille cosmopolite de plantes dites "carnivores" qui compte 3 genres et 110 espèces. Ce sont des plantes herbacées vivaces à tige dréssée (jusqu'à 1m ) chez Drosera gigantea d'Australie. Les feuilles sont généralement en rosette, (verticillée chez le genre Aldrovandra), souvent enroulé dans le bourgeon, simples. Le limbe possède des capacités sensitives (thigmonastie). Il est soit muni de poils glanduleux rouges  pouvant se replier en moins d'une minute soit se refermant en un dixième de seconde (Dionaea) . Les arthopodes piégés sont progressivement digérés via des mucilages protéolytiques.  Les fleurs sont en grappes ou fleurs solitaires, régulières hermaphrodites et pentamères. Le fruit est une capsule à déhiscence loculicide.

Pré eu-dicotylédones - Santalales

L'ordre des Santalales rassemble des plantes souvent parasites ou hémiparasites dont les racines sont remplacées par des suçoirs. Ce mode de vie est sans doute en relation avec la réduction de l'appareil reproducteur, avec des fleurs parfois unisexuées, un périanthe pouvant être réduit à un seul verticille, un ovule qui peut se limiter au seul nucelle par perte des téguments et parfois même d'un seul sac embryonnaire qui se développe au sein des tissus du carpelle.

Santalales - Olacaceae

La famille des Olacaceae rassemble environ 27 genres et 200 espèces tropicales. Ce sont des lianes, des arbustes ou des arbres. Les feuilles sont habituellement persistantes, alternes, simples, entières, sans stipules, à pétiole parfois épaissi aux extrémités. Ces plantes sont habituellement des hémiparasites de racines. Les fleurs sont petites, regroupées en inflorescence variable, hermaphrodites ou parfois unisexuées, les plantes étant alors dioïques. Le fruit est un akène ou une drupe, souvent entouré à la base du calice persistant.

Santalales - Balanophoraceae

La famille des Balanophoraceae rassemble des herbacées charnues, non chlorophylliènes, sans stomates, rhizomateuses, sans racines mais holoparasites de racines. La seule partie visible est l'inflorescence, entourée de petites feuilles écailleuses. Cette inflorescence présente l'aspect d'un capitule (plus rarement d'un épi) en forme de massue, émergeant d'une sorte de "volve", mimant l'apparence d'un champignon dont les Balanophoraceae partage certaines caractéristiques. Les fleurs sont unisexuées, les plantes étant dioïques ou monoïques. Le périanthe est absent ou peut présenter chez les fleurs mâles 3 à 5 petites pièces éventuellement soudées à leur base. Le fruit est très petit, indéhiscent, sec ou drupacé.

Paléo eu-dicotylédones - Saxifragales

L'ordre des Saxifragales rassemble des plantes présentant une absence fréquente de stipules, un nombre d'étamines généralement limité, des carpelles souvent libres, un périanthe dont le nombre de pièces n'est pas toujours défini, un fruit souvent sous forme d'une capsule et une graine possédant un albumen bien développé.

Saxifragales - Crassulaceae

C'est une famille de 35 genres et environ 150 espèces, de large répartition, s'étendant depuis les tropiques jusqu'aux régions froides, mais colonisant particulièrement les milieux arides comme les rochers ou même ou même les tuiles. On remarque son absence à l'état spontané en Australie et dans les îles Pacifiques. Les genres principaux sont Sedum ou Orpin, avec 450 espèces réparties dans tout l'hémisphère nord, Crassula, avec 300 espèces surtout présentes en Afrique du sud Echeveria, avec 150 espèces des Amériques, Kalonchoe, avec 125 espèces surtout africano-malgache, Sempervivum ou Joubarbes, avec 50 espèces. Ce sont des plantes succulentes, herbacées annuelles ou vivaces, parfois suffrutescentes, dont la multiplication végétative st fréquente. L'extrémité des racines est souvent colorée en rouge par des anthocyanes. Les feuilles sont alternes, opposées ou verticillées, parfois en rosette simple ou parfois composées pennées, entières, crénelées ou dentées, sans stipules, toujours plus ou moins succulentes et généralement persistantes. C'est dans cette famille qu'à été découvert une adaptation particulière aux conditions arides, connue sous le nom de métabolisme de l'acide crassulacéen (CAM),  avec un cycle  stomatique inversé : les stomates s'ouvrent la nuit et se ferment le jour afin d'éviter les pertes en eau ; le CO qui a pénétré pendant la nuit va se fixer sur un acide en C3 pour former un acide organique en C4, l'acide malique, qui va s'accumuler ; ce dernier sera ensuite dégradé le jour en acide en C3 et en CO2 qui devient alors disponible pour la photosynthèse. Cette adaptation physiologique s'accompagne de nombreuses autres adaptations comme le développement de tissus aquifères dans les feuilles succulentes, la présence de cellules parenchymateuses riches en cristaux d'oxalate de calcium, l’existence d'un revêtement cireux épais sur l'épiderme, des stomates peu nombreux et enfoncés. L'inflorescence est en cyme terminale ou axillaire, parfois réduite à une fleur solitaire. Elle est régulière, tétramère ou le plus souvent pentamère, le nombre de pièces pouvant fluctuer à l'intérieur d'un même genre, voire chez une même espèce. Le fruit est généralement un ensemble de follicules, mais une capsule si les carpelles sont soudés entre eux.

Rosides (Eudicotylédones moyennes)


I. Familles et ordres à part

Les pétales de la fleur sont en principe libres entre eux, et parfois aussi les carpelles. Mais surtout, l’embryon est entouré par plusieurs couches de cellules protectrices. C'est l'ensemble le plus important des plantes à fleurs, avec plus de 90 000 espèces recensées. Deux grands groupes sont distingués, les Eu-Rosides I et II, essentiellement sur des caractères moléculaires, auxquels il est possible de faire correspondre certains critères morphologiques.

vitaceae

La famille des Vitaceae regroupe 13 genre et environ 800 espèces plus particulièrement représentées dans les régions tropicales. Ce sont presque toujours des lianes munies de vrilles opposées aux feuilles (comme les inflorescences ce qui suggère que ces vrilles sont des inflorescences modifiées), et qui s'enroulent autour d'un support ou qui sont munies de disques adhésifs. Les feuilles sont alternes, simples, palmatilobées, ou composées palmées ou pennées, munies de stipules. L'inflorescence est une grappe modifiée, parfois en vrille.  La fleur est petite régulière, opposée aux feuilles ou plus rarement terminale, généralement pentamère, mais tétramère chez Cissus. Elle peut être hermaphrodite ou unisexuée, la plante étant monoïque ou dioïque, voire polygame (pieds à fleurs hermaphrodites et mâles, pieds à fleurs hermaphrodites et femelle). Le fruit est une baie.

Myrtales

L'ordre des Myrtales rassemble des plantes essentiellement ligneuses dont les tiges possèdent un liber ou un phloème interne, des feuilles simples, souvent opposées et des organes myrmécophiles extra-floraux.

Myrtales - Myrtaceae

La familles des Myrtaceae rassemble 140 genres et plus de 3 100 espèces particulièrement représentées dans les régions tropicales. Ce sont parfois des arbustes, mais plus souvent des arbres dont l'écorce se desquame fréquemment par plaques , découvrant l'écorce interne remarquablement lisse et colorée. Les feuilles sont en principe opposées, coriaces et non stipulées, à nervation pennée. Le limbe des feuilles présente des poches sécrétrices schizogènes visibles par transparence. Il y a présence d'un liber ou phloème interne. L'inflorescence est en cyme ou en grappe terminale ou axillaire, parfois réduite à une fleur solitaire (Myrtus).  La fleur est odorante, régulière, hermaphrodite, tétramère ou pentamère. Le réceptacle floral est en forme de coupe plus ou moins allongée. Le fruit peut être une baie, une capsule ou plus rarement une drupe ou un akène.

Myrtales - Melastomataceae

La vaste famille des Melastomataceae rassemble environ 200 genres et 4000 espèces. Cette famille est proche des Myrtaceae mais il n'y a pas d'appareil sécréteur et les étamines présentent une déhiscence poricide. Ce sont des plantes herbacées, parfois des épiphytes, des arbustes, des lianes ou des arbres. Les feuilles, non stipulées, sont opposées, entières à dentées, munies en général de 2 à 8 nervures équivalentes se rejoignant aux extrémités et munies entre elles par un réseau de nervures secondaires proéminentes et plus ou moins perpendiculaires aux prétendantes. Certain genres tels que Tococa, hébergent des fourmis dans de grandes cavités situées à la base du limbe ou du pétiole. D'autres, possèdent aux aisselles des nervures secondaires d'autres types de domaties (touffes de poils) susceptibles d'abriter des Acariens prédateurs ou mycophages.  L'inflorescence est une cyme ou une grappe, terminale ou axillaire. La fleur est en général hermaphrodite, actinomorphe ou zygomorphe par l'androcée, à hypanthium bien développée. Le fruit est une capsule loculicide ou une baie.

Myrtales - Onagraceae

Les Onagraceae sont une famille de 16 genres et environ 650 espèces plus ou moins cosmopolites, particulièrement représentées dans l'Ouest de l'Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Ce sont des herbes ou des arbrisseaux, exceptionnellement des arbres pouvant atteindre 30 m de haut. Les feuilles sont opposées, parfois verticillées, ou alternes. On observe la présence de phloème interne. L'inflorescence est une grappe terminale ou axillaire. La fleur est régulière hermaphrodite, de type 4 ou type 2, épigyne. Le fruit est une capsule loculicide, une baie ou un fruit akènoïde.

II. Eu-rosides I

Le groupe des Eu-rosides I rassemble des plantes dont les carpelles sont libres ou soudés, et dont les feuilles sont simple et entières ou dentées, découpées ou composées.

II. Eu-roside I - Oxalidales

L'ordre des Oxalidales rassemble des plantes à feuilles composées palmées ou pennées, un androcée diplostémone et munie de glandes  nectarifères. Il regroupe 6 familles.

Oxalidales - Oxalidaceae

Les Oxalidaceae rassemblent 6 genres et environ 800 espèces essentiellement tropicales. Ce sont des plantes herbacées ou parfois ligneuses, souvent à partie souterraines (bulbes ou rhizome) charnues. Les feuilles non stipulées sont alternes ou rarement en rosettes, composées, palmées ou pennées, pouvant être réduites à trois et même une foliole. Ces feuilles prennent souvent des positions différentes, dites de veille ou de sommeil, selon les heures de la journée. Ce phénomène est nommé nyctinastie. Ces mouvements sont possibles par la présence, à l'aisselle des folioles, d'un coussinet moteur (pulvinus) constitué de grosses cellules dont les pressions osmotiques varient selon les mouvements aqueux. Les plantes de cette familles sont riches en oxalate de calcium. L'inflorescence est souvent une ombelle mais elle peut être réduite à une fleur solitaire . La fleur est régulière, hermaphrodite, pentamère et pentacyclique.

II. Eu-roside I - Malpigiales

L'ordre des Malpigiales ressemble des plantes présentant des feuilles souvent alternes, un androcée diplo- ou obdiplostémone et un appareil nectarifère discret. Les Malpigiales, essentiellement tropicales sont représentées par une trentaine de familles.

Malpighiales - Clusiaceae

Malpighiales - Euphorbiaceae

Les Euphorbiaceae forment l'une des plus importante famille de Phanérogames, avec environ 310 genres et plus de 8 000 espèces. Ce sont des herbes annuelles ou vivaces, des plantes succulentes, des arbustes, des lianes ou des arbres. Les feuilles, souvent stipulées et parfois munies de deux glandes nectarifères à la base du limbe ou sur le pétiole sont souvent simples, entières et alternes, ou bien palmées, quelquefois composées, ou encore réduites à des épines. La présence de laticifères, producteurs de latex blanc ou coloré est fréquente. L'inflorescence est souvent une cyme, simple ou multiple, quelquefois une grappe de cyme. Les fleurs sont toujours unisexuées : les Mercuriales sont dioïques et les Euphorbes sont monoïques. Le fruit est une capsule tricoque à déhiscence septicide, loculicide ou septifrage. 

Malpighiales - Chrysobalanaceae

PAGES :

-2-