Oiseaux de Guyane


A la date du 2 mars 2019, la Guyane accueille 733 espèces d'oiseaux, tous statuts confondus. Les chiffres présentés sur cette page sont issus du Comité Ornithologique International (C.O.I., 2018) (chiffres mondiaux) et du Comité d'Homologation de Guyane (C.H.O.G., 2019) (chiffres régionaux).


Falconiformes


Falconidae (Macagua, Carnifex, Caracaras, , Faucons)

La famille des Falconidae rassemble 11 genre et 70 espèces dans le monde dont 15 espèces en Guyane. On les  trouve dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique. Ce sont des oiseaux prédateurs de taille moyenne, avec une envergure allant de 55  à plus de 125 cm. La famille se caractérise par la présence d'un décrochement  de la ramphothèque (dent du bec), une morphologie du particulière du syrinx, une mue des rémiges qui commence avec la primaire n°4 et continue dans les deux sens, une composition chimique de la coquille des œufs propres à cette famille, des œufs de couleur rougeâtre (plutôt que bleu ou verdâtre), presque translucide à la lumière, une projection osseuse dans les narines et la présence des parasites du genre Mallophaga dans les plumes.

(7/15)

Psittaciformes


Psittacidae (Aras, Amazones, Conures, Touis)

(15/24)

Passeriformes


Furnariidae (Synallaxes, Anabates, Sclérures, Sittines, Grimpars)

(8/36)

Thamnophilidae (Bataras, Myrmidons, Grisins, Alapis, Palicours et Fourmiliers)

(17/42)

Tyranidae (Tyranneaux, élénies, Todirostres, Pipromorphes, Moucherolles, Tyrans, Attilas)

(24/83)

Cotingidae (Cotingas)

(5/11)

Pipridae (Manakins)

(5/10)

Tityridae (Tityres, Bécardes)

(3/10)

Vireonidae (Sourcirou, Smaragdan, Viréos, Viréons)

(2/9)

Hirundinidae (Hirondelles)

La famille des Hirundinidae rassemble 19 genres et 88 espèces dans le monde dont 14 en Guyane. Ce sont des oiseaux cosmopolites, de taille petite à moyenne (de 11 à 22  cm), au corps fuselé portant de longues ailes, et souvent, une queue fourchue. Les hirondelles fréquentent une grande variété de milieux, des régions semi-arides aux forêts, souvent près de l'eau. Le nid est une construction de terre ou de sable et d'algues agglomérés avec un mélange de mucus et parfois des plumes, fixés sur des parois ou cavités de falaises, grottes, à l'exception d'une espèce (Riparia riparia) qui creuse des terriers dans des parois de sable ou de terre meuble. Ces oiseaux se nourrissent d'insectes qu'ils capturent en vol.

(5/14)

Donacobiidae (Donacobe à miroir)

(1/1)

Troglodytidae (Troglodytes)

(2/6)

Polioptilidae (Microbates, Gobemoucherons)

(1/4)

Mimidae (Moqueur des savanes)

(1/1)

Turdidae (Merles)

(2/4)

Fringillidae (Organistes, Sicales)

(2/8)

Parulidae (Parulines)

(2/9)

Icteridae (Cassiques, Vachers, Sturnelles, Quiscale, Orioles, Carouges)

(10/14)

Emberizidae (Bruants)

(1/4)

Thraupidae (Tangaras, Callistes, Guit-Guits),(Sporophiles)

(18/48)

Cardinalidae (Cardinals)

(2/9)

pages :

 

- 3-