Oiseaux d'Europe


Cette rubrique concerne la région du paléarctique occidental. Elle couvre la partie ouest de l’écozone paléarctique : l’Europe, l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahara central (Hoggar et Tibesti inclus), et le Moyen-Orient, ainsi que les Açores, Madère, les Canaries, les îles du banc d’Arguin (Mauritanie) et les îles du Cap-Vert. Cette région rassemble 1084 espèces d'oiseaux, tous statuts confondus.  Les chiffres présentés sur cette page sont issus du Comité Ornithologique International (COI, 2018) (chiffres mondiaux) et de l'Association des Comités Européens des Records et des Raretés (AERC Western Paleartic list, 2015) (chiffres du paléarctique occidental). La classification est issue du Comité Ornithologique International (version 10.2, 2020).


Procellariiformes

L'ordre des Procellariiformes regroupe 4 familles, 27 genres et 147 espèces dans le monde.


Hydrobatidae (Océanites)

Les Hydrobatidae rassemblent 15 espèces dans le monde dont 7 sont présentes dans la région : l'Océanite de Wilson (Oceanites oceanicus), l'Océanite frégate (Pelagodroma marina), l'Océanite à ventre noir (Fregetta tropica), l'Océanite tempête (Hydrobates pelagicus), l'Océanite culblanc (Oceanodroma leucorhoa), l'Océanite de Swinhoe (Oceanodroma monorhis) et l'Océanite de Castro (Oceanodroma castro). Ce sont de petits oiseaux (de 13 à 26 cm) pélagiques et cosmopolites. Leur bec porte des narines tubulaires, qui associées à des glandes jouent un rôle actif en contrôlant le taux de sodium-potassium du sang et permettent son élimination via une solution concentrée.

(1/7)

Procellariidae (Pétrels, Fulmard, Damier, Puffins)

Cette famille d'oiseaux pélagiques rassemble 80 espèces dans le monde dont 23 sont présentes dans la région. Comme les Hydrobatidae, les Procellaridae possèdent des narines tubulaires, qui associées à des glandes jouent un rôle actif en contrôlant le taux de sodium-potassium du sang et permettent son élimination via une solution concentrée.

(4/23)

Ciconiiformes

L'ordre des Ciconiiformes est représenté par une unique famille dans le monde : les Ciconiidae.


Ciconiidae (Tantales, Bec-ouvert, Cigognes, Marabout)

Les ciconiidés rassemblent 6 genres et 19 espèces à travers le monde. La région en compte 5 appartenant à 3 genres distincts : le Tantale ibis (Mycteria ibis), le Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus), la Cigogne noire (Ciconia nigra), la  Cigogne blanche (Ciconia ciconia) et le  Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumenifer).

(3/5)

Suliformes

L'ordre des Suliformes rassemble 4 familles, 8 genres et 61 espèces dans le monde.


Fregatidae (Frégates)

Cette famille est représenté par 5 espèces à travers le monde et 3 sont présentes dans la région et sont rares ou occasionnelles : la Frégate aigle-de-mer (Fregata aquila), la Frégate superbe (Fregata magnificens) et la Frégate ariel (Fregata ariel).

(1/3)

Sulidae (Fous)

Les Sulidae rassemblent 3 genres et 10 espèces de fous dans le monde. La région compte 5 espèces :  le Fou masqué (Sula dactylatra), le Fou à pieds rouges (Sula sula), le Fou brun (Sula leucogaster) et le Fou de Bassan (Morus bassanus).

(1/4)

Phalacrocoracidae (Cormorans)

La famille des  Phalacrocoracidae est constituée par 3 genres et 36 espèces à travers le monde. Dans la région, cette famille compte 6 espèces au sein de 2 genres : le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), le Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus), le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), le Cormoran de Socotra (Phalacrocorax nigrogularis), Le Cormoran pygmée (Microcarbo pygmeus), et Cormoran africain (Microcarbo africanus). Ces oiseaux possèdent un plumage partiellement perméable, en raison du fait que les trois quarts de la surface de leurs plumes ne comportent pas de crochets sur les barbules, rendant celles-ci libres et perméables. Cette propriété permet aux cormorans de dépenser moins d'énergie en plonger, car moins d'air est emmagasiné dans le plumage en comparaison avec d'autres oiseaux aquatiques, le rendant ainsi plus lourd. La position du cormoran, ailes déployées à la sortie de l’eau lui permet de sécher ses plumes, d'assurer une meilleure thermorégulation et de faciliter sa digestion.

(2/6)

Pelecaniformes

L'ordre des Pelecaniformes rassemble 5 familles, 34 genres et 118 espèces dans le monde.


Threskiornithidae (Ibis et Spatules)

Les threskiornithidés rassemblent 13 genres et 35 espèces actuelles d'ibis et de spatules à travers le monde. La région du paléarctique occidental compte 3 espèces d'ibis : l'Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), l'Ibis chauve (Geronticus eremita), l'Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), et une spatule : la Spatule blanche (Platalea leucorodia). Autrefois  considérée en danger critique d'extinction par l'IUCN, la population mondial de l'Ibis chauve, se reconstitue grâce aux nombreux programmes de protection mis en place. Au Maroc, les effectifs de cette espèce sont en pleine expansion, on comptait plus de 700 oiseaux pour environ 300 couples reproducteurs en 2018, contre 589 individus en 2017.

(4/4)

Ardeidae (Butors, Blongios, Bihoreaux, Hérons, Crabiers et Aigrettes, )

Cette vaste famille rassemble 19 genres et 67 espèces qui se répartissent en 4 sous-familles. La région considérée ici compte 7 Botaurinae (2 Butors et 5 Blongios) et 20 Ardeinae (2 Bihoreaux, 2 Crabiers , 8 Hérons et 8 Aigrettes).

Ardeinae

(13/20)

Accipitriformes

L'ordre des Accipitriformes regroupe  4 familles, 75 genres et 266 espèces dans le monde.


Accipitridae (Gypaète, Vautours, Pygargues, Aigles, Circaète, Milans, Busards, Buses, Bondrée, éperviers, Autours et élanion)

Les Accipitridae rassemblent la majorité des rapaces diurnes.  Cette famille totalise 255 espèces vivantes répartie dans 67 genres.  Ces oiseaux, dit "de  proie", sont de taille très variable (de 20 à 150 cm). Ils possèdent tous un bec crochu, garni à la base d'une cire charnue. Leurs pattes sont puissantes et à l'exception des vautours, munies de serres. On les trouve dans toutes les régions du monde sauf l'Antarctique ; presque toutes les régions accueillent de nombreuses espèces. Ils fréquentent tous les types de milieux, des forêts aux zones humides, des semi-déserts à la toundra, des hautes montagnes aux zones urbaines.

(14/44)

Strigiformes

L'ordre des Strigiformes rassemble 2 familles, 28 genres et 248 espèces dans le monde.


Tytonidae (effraie des clochers)

Les Tytonidae sont une famille de rapaces nocturnes représentés par deux genres et 20 espèces dont seule la Chouette effraie (Tyto alba) est présente dans la région. Cette famille est presque cosmopolite ; elle fréquente une large variété d'habitats, des forêts denses aux déserts, mais aussi les milieux urbains, depuis les régions tempérées froides jusqu'aux tropiques, et du niveau de la mer jusqu'à près de 4 000 m d'altitude. Ce sont des chouettes à grosse tête avec un disque facial en forme de cœur. Leurs pattes sont longues et munies de doigts puissants, habituellement avec des serres bien développées.

(1/1)

Strigidae (Hiboux, Kétoupa, Chouettes, Harfang, Chevêche et chevêchette)

Les Strigidae sont des rapaces nocturnes pour la plupart. La famille rassemble 226 espèces au sein de 26 genres dans le monde dont 17 sont présentes dans la région. 

(5/17)

Bucerotiformes

L'ordre des Bucerotiformes rassemble 4 familles, 19 genres et 74 espèces dans le monde.


Upupidae

Les Upupidae  sont constituée du seul genre Upupa et de 3 espèces dans le monde. La région du paléarctique occidental accueille une unique espèce : la Huppe fasciée (Upupa epops). Les deux autres espèces (la Huppe d'Afrique (Upupa africana) et la Huppe de Madagascar (Upupa marginata)) peuplent l'écozone afrotropicale.

(1/1)

Coraciiformes

Cet ordre rassemble 6 familles, 35 genres et 178 espèces réparties à travers le monde.


Alcedinidae (Martins-pêcheur, Martin-chasseur et Alycon)

Les Alcedinidae sont une famille de 19 genres et 114 espèces dont 5 présentes dans la région : le Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis), le Martin-chasseur  à tête grise (Halcyon leucocephala), le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), le Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon) et le Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis). Ce sont des oiseaux compacts de taille petite à moyenne (10 à 46 cm), au bec droit et long, en forme de poignard. Leurs pattes sont courtes, et ils portent un plumage aux couleurs vives.
(1/5)

Meropidae (Guêpiers)

Les Meropidae rassemblent 3 genres et 27 espèces dans le monde dont 4 espèces dans la région : le Guêpier à gorge blanche (Merops albicollis), le Guêpier d'Orient (Merops orientalis), le Guêpier de Perse (Merops persicus) et le Guêpier d'Europe (Merops apiaster). Ce sont des oiseaux de taille moyenne (16 à 35 cm), au plumage coloré. Ils ont un long bec légèrement recourbé, des ailes moyennes à longues, des pattes courtes, et une queue aux rectrices médianes allongées.

 (1/4)

Piciformes

L'ordre des Piciformes rassemble 9 familles, 71 genres et 445 espèces dans le monde.


Picidae (Pics et Torcol fourmilier)

Les Picidae rassemblent 35 genres et 236 espèces dans le monde dont 13 dans la région. Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 7,5 à 60  cm), au bec droit moyennement long. Les pattes courtes portent quatre longs doigts, quelques espèces en ont seulement trois. La plupart ont la queue longue, avec de solides rectrices  médianes. La langue est longue et munie d'une pointe barbelée, adaptée à saisie des larves d'insectes.

(3/13)

Falconiformes

L'Ordre des Falconiformes est représenté par une unique famille : les Falconidae.


Falconidae (Faucons)

La famille des Falconidae rassemble 11 genre et 70 espèces. On les  trouve dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique. Ce sont des oiseaux prédateurs de taille moyenne, avec une envergure allant de 55  à plus de 125 cm. La famille se caractérise par la présence d'un décrochement  de la ramphothèque (dent du bec), une morphologie du particulière du syrinx, une mue des rémiges qui commence avec la primaire n°4 et continue dans les deux sens, une composition chimique de la coquille des œufs propres à cette famille, des œufs de couleur rougeâtre (plutôt que bleu ou verdâtre), presque translucide à la lumière, une projection osseuse dans les narines et la présence des parasites du genre Mallophaga dans les plumes.

(5/14)

Psittaciformes

L'ordre des Pscittaciformes regroupe 4 familles, 94 genres et 398 espèces dans le monde.


Cacatuidae (Calopsitte élégante)

La famille des Cacatuidae rassemble 7 genres et 21 espèces dans le monde. Tous sont originaires d'Autralasie et de Wallacea, notamment en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur certaines des îles d'Indonésie situées au-delà de la ligne de Wallace, dans des milieux variés, allant de la forêt humide  aux zones de broussailles sèches. Ce sont des perroquets de taille moyenne à grande (de 30 à 68 cm), la Calopsitte élégante ou Perruche calopsitte  (Nymphicus hollandicus) en est la plus petite représentante. C'est également la seule nommée perruche (terme désignant les petits perroquets à longue queue), les autres étant nommés Cacatoès. Ces oiseaux se caractérises par un bec massif, des rectrices plus ou moins longues, une langue musculeuse  et une huppe érectile sur le devant de la tête utilisée dans la communication corporelle.

(1/1)

Passeriformes

L'ordre des Passeriformes regroupe 142 familles, 1333 genres et 6518 espèces dans le monde.


LaniidAe (Pies-grièches)

La famille des Laniidae rassemble 4 genres et 33 espèces dans le monde. Elles sont présentes en Europe, en Asie et en Afrique. La région du paléarctique occidental accueille 9 espèces de Pies-Grièches représentées par l'unique genre Lanius  : la Pie-grièche brune (Lanius cristatus), la Pie-grièche isabelle (Lanius isabellinus), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Pie-grièche schach (Lanius schach), la Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor), la Pie-grièche grise (Lanius excubitor), la Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis), la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) et la Pie-grièche masquée (Lanius nubicus). Dérivé du latin, Lanius, signifie "le boucher" ou "l'écorcheur" et fait référence au comportement de ces oiseaux qui consiste à empaler leurs proies (insectes, reptiles, voire micro-mammifères ou passereaux) sur une épine ou une branche pointue afin de constituer un garde-manger. 

(2/9)

Vireonidae (Viréos)

Les Vireonidae regroupent 6 genres et 64 espèces dans les Amériques. Quatre espèces sont parfois observées dans la région : le Viréo aux yeux blancs (Vireo griseus, le Viréo à gorge jaune (Vireo flavifrons), le Viréo de Philadelphie (Vireo philadelphicus) et le Viréo aux yeux rouges (Vireo olivaceus).

(1/4)

Corvidae (pies, Geai, Mésangeai, Cassenoix, Choucas, Crave, Chocard,  Corbeaux, corneilles)

La famille des Corvidae rassemble 25 genres et 134 espèces dans le monde dont 8 genres et 16 espèces dans la région. Certains Corvidae possèdent des capacités surprenantes comme la fabrication et l'utilisation d'outils. Ces oiseaux ont des comportements sociaux développés. Par ailleurs, ce sont des oiseaux très opportunistes qui jouent un rôle important dans les écosystèmes en tant que charognards.

(10/16)

Paridae (Mésanges)

Les Paridae rassemblent 14 genres et 64 espèces dans le monde, principalement dans l'hémisphère Nord et en Afrique. Dans la région, cette famille est représentée par 5 genres et 11 espèces : la Mésange noire (Periparus ater), la Mésange huppée (Lophophanes cristatus), la Mésange lugubre (Poecile lugubris), la Mésange nonnette (Poecile palustris), Mésange d'Iran (Poecile hyrcanus), la Mésange boréale (Poecile montanus), la Mésange Lapone (Poecile cinctus), la Mésange nord-africaine (Cyanistes teneriffae), la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus), la Mésange azurée (Cyanistes cyanus), et la Mésange charbonnière (Parus major).

(5/11)

pages :

 

-2-