Oiseaux d'Europe


Cette rubrique se limite à la région du paléarctique occidental. Elle couvre la partie occidentale de l’écozone paléarctique, à savoir l’Europe, l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahara central (Hoggar et Tibesti inclus), et le Moyen-Orient, ainsi que les Açores, Madère, les Canaries, les îles du banc d’Arguin (Mauritanie) et les îles du Cap-Vert. Cette zone biogéographique accueille 1084 espèces d'oiseaux, tous statuts confondus.  Les chiffres présentés sur cette page sont issus du Comité Ornithologique International (COI, 2018) (chiffres mondiaux) et Gill, F and D Donsker (Eds). 2019. IOC World Bird List (v9.1)  doi : 10.14344/IOC.ML.9.1. Avibase (ioc V9.0.1), the world bird database - Lepage, D. 2019. © 1996-2019 Oiseaux.net (pour les chiffre concernant la région du paléarctique occidental).


Charadriiformes (suite)


Charadriidae (Vanneaux, pluviers, Gravelots)

Cette famille est constituée de 12 genres et rassemble 67 espèces à travers le monde dont 23 sont présentes dans la région. Les charadriidés sont des limicoles. Ce nom vient du latin limus, qui signifie «limon», «boue». En effet, la majorité des oiseaux désignés sous le terme de "limicoles" consomment des invertébrés vivant dans la vase. Les limicoles rassemblent une importante diversité d'espèces qui sont parfois très différentes entre elles. Tous sont adaptés aux biotopes humides et vaseux et bien que certains aient une prédilection pour l'intérieur des terres, tous ont une affinité pour le milieu aquatique au cours de leur cycle biologique annuel.

(5/23)

Scolopacidae (Bécasseaux, Tournepierre, Chevaliers, Barges, Courlis, Bartémie, Bécasses, Bécassines, Phalaropes, Combattants, Bécassins)

Les Scolopacidae rassemblent 96 espèces qui se répartissent en 15 genres . La région du paléarctique occidental totalise 62 espèces. Ces oiseaux se rencontrent dans toutes les régions du monde, excepté l'Antarctique. La plupart nichent dans l'hémisphère Nord et sont de grands migrateurs. Ils fréquentent principalement les côtes et les zones humides de l'intérieur des terres ; ils nichent dans les steppes, les prairies, les marais, les toundras, les broussailles et même les forêts. Ces oiseaux sont des  limicoles de taille petite à moyenne (de 12 à 66 cm), aux pattes qui peuvent être courtes à longues selon les espèces. Le bec, souvent long, peut être droit, recourbé ou légèrement retroussé.

(10/62)

Laridae - Larinae (Mouettes et goélands)

(6/56)

Laridae - Sterninae (Sternes et Guifettes)

(5/22)

Stercorariidae (Labbes)

Cette famille est constituée du seul genre Stercorarius et de 7 espèces dans le monde dont 5 potentiellement présentes dans la région : le Labbe de McCormick (Stercorarius maccormicki), le Grand Labbe (Stercorarius skua), le Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus), le Labbe parasite (Stercorarius parasiticus) et le Labbe à longue queue (Stercorarius longicaudus).

(2/5)

Alcidae

Au sein des alcidés, on dénombre 10 genres et 24 espèces dont 12 sont présentes dans la région. Exclusivement marins, ils ont une répartition circumpolaire (océans de l'hémisphère Nord). Le Grand Pinguin († Pinguinus impennis), a été exterminée par l'homme au cours du XIX siècle. Ce sont des oiseaux marins de taille petite à moyenne (de 12 à 43 cm), qui se propulsent sous l'eau à l'aide de leurs ailes. Ils ont un corps trapu et une queue courte, avec des pattes implantées très en arrière. Leur plumage est principalement noir ou gris foncé dessus, blanc dessous.

 (1/12)

Columbiformes

Cet ordre compte une unique famille : les Columbidae.


Columbidae (Pigeons et Tourterelles)

Les columbidés sont une vaste famille qui rassemble 64 genres et 252 espèces.  La région du paléarctique occidental compte 17 espèces.  Cosmopolites, ils se rencontrent dans presque tous les habitats terrestres, de la forêt dense au désert, des régions tempérées froides aux tropiques. Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 17 à 75 cm), à petite tête, pattes et bec courts. Ils ont les muscles du vol bien développés. 

(4/17)

Strigiformes


Strigidae (Hiboux, Kétoupa, Chouettes, Harfang, Chevêche et chevêchette)

Les Strigidae sont des rapaces nocturnes pour la plupart. La famille rassemble 226 espèces au sein de 26 genres dans le monde dont 19 sont présentes dans la région. 

(3/19)

Tytonidae (effraie des clochers)

Les Tytonidae sont une famille de rapaces nocturnes représentés par deux genres et 20 espèces dont seul la Chouette effraie (Tyto alba) est présente dans la région. Cette famille est presque cosmopolite ; elle fréquente une large variété d'habitats, des forêts denses aux déserts, mais aussi les milieux urbains, depuis les régions tempérées froides jusqu'aux tropiques, et du niveau de la mer jusqu'à près de 4 000 m d'altitude. Ce sont des chouettes à grosse tête avec un disque facial en forme de cœur. Leurs pattes sont longues et munies de doigts puissants, habituellement avec des serres bien développées.

(1/1)

Bucerotiformes


Upupidae

Les Upupidae  sont constituée du seul genre Upupa et de 3 espèces dans le monde. La région du paléarctique occidental accueille une unique espèce : la Huppe fasciée (Upupa epops). Les deux autres espèces (la Huppe d'Afrique (Upupa africana) et la Huppe de Madagascar (Upupa marginata)) peuplent l'écozone afrotropicale.

(1/1)

Coraciiformes

Cet ordre rassemble 6 familles, 35 genres et 178 espèces réparties à travers le monde.


Alcedinidae (Martins-pêcheur, Martin-chasseur et Alycon)

Les Alcedinidae sont une famille de 19 genres et 114 espèces dont 6 présentes dans la région : le Martin-chasseur de Smyrne
(Halcyon smyrnensis), le
Martin-chasseur  à tête grise (Halcyon leucocephala), le Martin-chasseur à collier blanc (Todiramphus chloris), le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), le Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon) et le Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis). Ce sont des oiseaux compacts de taille petite à moyenne (10 à 46 cm), au bec droit et long, en forme de poignard. Leurs pattes sont courtes, et ils portent un plumage aux couleurs vives.
(1/6)

Meropidae (Guêpiers)

Les Meropidae rassemblent 3 genres et 27 espèces dans le monde dont 4 espèces dans la région : le Guêpier d'Orient (Merops orientalis), le Guêpier de Perse (Merops persicus), le Guêpier de Madagascar (Merops superciliosus) et le Guêpier d'Europe (Merops apiaster). Ce sont des oiseaux de taille moyenne (16 à 35 cm), au plumage coloré. Ils ont un long bec légèrement recourbé, des ailes moyennes à longues, des pattes courtes, et une queue aux rectrices médianes allongées.

 (1/4)

Piciformes


Picidae (Pics et Torcol)

Les Picidae rassemblent 35 genres et 236 espèces dans le monde dont 14 dans la région. Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 7,5 à 60  cm), au bec droit moyennement long. Leurs courtes pattes portent quatre longs doigts, quelques espèces en ayant seulement trois. La plupart ont la queue longue, avec de solides rectrices  médianes. Leur longue langue est munie d'une pointe barbelée, adaptée à saisie des larves d'insectes.

(2/14)

Falconiformes

L'Ordre des Falconiformes est représenté par une famille unique, les Falconidae.


Falconidae (Faucons)

La famille des Falconidae rassemble 11 genre et 70 espèces. On les  trouve dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique. Ce sont des oiseaux prédateurs de taille moyenne, avec une envergure allant de 55  à plus de 125 cm. La famille se caractérise par la présence d'un décrochement  de la ramphothèque (dent du bec), une morphologie du particulière du syrinx, une mue des rémiges qui commence avec la primaire n°4 et continue dans les deux sens, une composition chimique de la coquille des œufs propres à cette famille, des œufs de couleur rougeâtre (plutôt que bleu ou verdâtre), presque translucide à la lumière, une projection osseuse dans les narines et la présence des parasites du genre Mallophaga dans les plumes.

(4/14)

Psittaciformes


Cacatuidae (Calopsitte élégante)

La famille des Cacatuidae rassemble 7 genres et 21 espèces dans le monde. Tous sont originaires d'Autralasie et de Wallacea, notamment en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur certaines des îles d'Indonésie situées au-delà de la ligne de Wallace, dans des milieux variés, allant de la forêt humide  aux zones de broussailles sèches. Ce sont des perroquets de taille moyenne à grande (de 30 à 68 cm), la Calopsitte élégante ou Perruche calopsitte  (Nymphicus hollandicus) en est la plus petite représentante. C'est également la seule nommée perruche (terme désignant les petits perroquets à longue queue), les autres étant nommés Cacatoès. Ces oiseaux se caractérises par un bec massif, des rectrices plus ou moins longues, une langue musculeuse  et une huppe érectile sur le devant de la tête utilisée dans la communication corporelle.

(1/1)

Passeriformes


LaniidAe (Pies-grièches)

La famille des Laniidae rassemble 4 genres et 33 espèces dans le monde. Elles sont présentes en Europe, en Asie et en Afrique. La région du paléarctique occidental accueille 12 espèces de Pies-Grièches représentées par l'unique genre Lanius . Dérivé du latin, Lanius, signifie "le boucher" ou "l'écorcheur". Ce nom fait une référence au comportement de ces oiseaux qui consiste à empaler leurs proies (insectes, reptiles, voire micro-mammifères ou passereaux) sur une épine ou une branche pointue afin de constituer un garde-manger. 

(2/12)

Corvidae (pies, Geai, Mésangeai, Cassenoix, Choucas, Crave, Chocard,  Corbeaux, corneilles)

La famille des Corvidae rassemble 25 genres et 134 espèces dans le monde dont 8 genres et 18 espèces dans la région. Certains Corvidae possèdent des capacités surprenantes comme la fabrication et l'utilisation d'outils. Ces oiseaux ont des comportements sociaux développés. Par ailleurs, ce sont des oiseaux très opportunistes qui jouent un rôle important dans les écosystèmes en tant que charognards.

(8/18)

Paridae (Mésanges)

Les Paridae rassemblent 14 genres et 64 espèces dans le monde, principalement dans l'hémisphère Nord et en Afrique. Dans la région, cette famille est représentée par 5 genres et 10 espèces : la Mésange noire (Periparus ater), la Mésange huppée (Lophophanes cristatus), la Mésange lugubre (Poecile lugubris), la Mésange nonnette (Poecile palustris), la Mésange boréale (Poecile montanus), la Mésange Lapone (Poecile cinctus), la Mésange nord-africaine (Cyanistes teneriffae), la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus), la Mésange azurée (Cyanistes cyanus), et la Mésange charbonnière (Parus major).

(4/10)

Remizidae

Les Remizidae rassemble 3 genres et 11 espèces dans le monde dont 3 dans la région : la Rémiz penduline (Remiz pendulinus), la Rémiz à tête noire (Remiz macronyx) et la Rémiz couronnée (Remiz coronatus).

(1/3)

Alaudidae (Alouettes, cauchevis, Amomanes, Moinelette et Sirlis)

Cette vaste famille rassemble 21 genre et 98 espèces dans le monde, de la zone afrotropical à la zone australasienne, en passant par le paléarctique. Une seule espèce (Eremophila alpestris) atteint la zone néarctique.  La région du paléarctique occidental accueille 28 espèces. Ce sont des oiseaux terrestres de taille petite à moyenne (de 10 à 23 cm), dont le plumage terne présente généralement des teintes brunâtres ou chamois. L'ongle de l'orteil postérieur est habituellement long et droit, et le bec est extrêmement variable en taille et en forme selon l'espèce. Cette famille est caractéristiques des zones arides ou semi-arides, peuplant les milieux ouverts, d'origine naturels ou anthropiques (prairie, déserts, cultures...).

 

(3/28)

Hirundinidae (Hirondelles)

La famille des Hirundinidae rassemble 19 genres et 88 espèces dans le monde dont 14 dans la région. Ce sont des oiseaux cosmopolites, de taille petite à moyenne (de 11 à 22  cm), au corps fuselé portant de longues ailes, et souvent, une queue fourchue. Les hirondelles fréquentent une grande variété de milieux, des régions semi-arides aux forêts, souvent près de l'eau. Le nid est une construction de terre ou de sable et d'algues agglomérés avec un mélange de mucus et parfois des plumes, fixés sur des parois ou cavités de falaises, grottes, à l'exception d'une espèce (Riparia riparia) qui creuse des terriers dans des parois de sable ou de terre meuble. Ces oiseaux se nourrissent d'insectes qu'ils capturent en vol.

(3/14)

Cettiidae (Bouscarle)

La famille des Cettidae est représentée par 7 genres et 32 espèces dans le monde. La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) est l'unique  représentante de la famille dans la région du paléarctique occidental.

 

(1/1)

Aegithalidae (Mésange à longue queue)

La famille des Aegithalidae rassemble 3 genres et 13 espèce dans le monde. La Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est l'unique représentante de la famille dans la région. C 'est un petit oiseaux qui mesure de 13 à 14,5 cm (dont 8 à 9 pour la queue) pour une envergure de 17 à 18 cm et une masse de 6 à 10 g. En dehors de la période de nidification, la mésange à longue queue vit en bandes familiales ou petits groupes d'une dizaine à une trentaine d'oiseaux. Elles est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois, parcs, jardins, etc. 

(1/1)

pages :

 

-2-