Oiseaux d'Europe


Cette rubrique concerne la région du paléarctique occidental. Elle couvre la partie ouest de l’écozone paléarctique : l’Europe, l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahara central (Hoggar et Tibesti inclus), et le Moyen-Orient, ainsi que les Açores, Madère, les Canaries, les îles du banc d’Arguin (Mauritanie) et les îles du Cap-Vert. Cette région rassemble 1084 espèces d'oiseaux, tous statuts confondus.  Les chiffres mondiaux sont issus du Comité Ornithologique International (COI, 2018), la liste des espèces, l'arrangement taxonomique et la nomenclature suivent celles de l'Association des Comités Européens des Records et des Raretés (Crochet P.-A., Joynt G. (2015). AERC list of Western Palearctic,  AERC Western Paleartic list, 2015).


Charadriiformes

L'ordre des Charadriiformes rassemble 19 familles, 88 genres et 386 espèces dans le monde.


Burhinidae (œdicnèmes)

La famille des Burhinidae rassemble 2 genres et 10 espèces dans le monde. Deux espèces sont mentionnées dans la région : l'Œdicnème criardBurhinus oedicnemus (Linnaeus, 1758) et l’Œdicnème du SénégalBurhinus senegalensis (Swainson, 1837).

(1/2)

Pluvianidae (Pluvian fluviatile)

La famille des Pluvianidae est monospécifique. Son unique représentant est le Pluvian fluviatilePluvianus aegyptius (Linnaeus, 1758).

(0/1)

Recurvirostridae (Avocette élégante & Échasses blanche)

La famille de Recurvirostridae rassemble 3 genres et 10 espèces à travers le monde. Deux espèces sont mentionnées dans la région : l'Échasse blancheHimantopus himantopus (Linnaeus, 1758) et l'Avocette éléganteRecurvirostra avosetta Linnaeus, 1758.

(2/2)

Haematopodidae (huitriers)

La famille des Hematopodidae rassemble 1 genre et 12 espèces dans le monde. Deux espèces sont mentionnées dans la région du paléarctique occidental : l'Huîtrier pieHaematopus ostralegus Linnaeus, 1758 et l'Huîtrier de Moquin Haematopus moquini Bonaparte, 1856.

(1/2)

Charadriidae (vanneaux, pluviers, gravelots)

Cette famille est constituée de 12 genres, rassemble 67 espèces dans le monde dont 22 sont mentionnées dans la région : le Pluvier fauvePluvialis fulva (Gmelin, 1789), le Pluvier bronzé Pluvialis dominica (Statius Müller, 1776), le Pluvier doréPluvialis apricaria (Linnaeus, 1758), le Pluvier argentéPluvialis squatarola (Linnaeus, 1758), le Vanneau à éperonsVanellus spinosus (Linnaeus, 1758), le Vanneau à tête noireVanellus tectus (Boddaert, 1783), le Vanneau indien – Vanellus indicus (Boddaert, 1783), le Vanneau sociableVanellus gregarius (Pallas, 1771), le Vanneau à queue blancheVanellus leucurus (Lichtenstein, MHK, 1823), le Vanneau huppéVanellus vanellus (Linnaeus, 1758), le Petit GravelotCharadrius dubius Scopoli, 1786, le Grand GravelotCharadrius hiaticula Linnaeus, 1758, le Gravelot semipalméCharadrius semipalmatus Bonaparte, 1825, le Gravelot kildirCharadrius vociferus Linnaeus, 1758, le Gravelot pâtreCharadrius pecuarius Temminck, 1823, le Gravelot à triple collierCharadrius tricollaris Vieillot, 1818, le Gravelot à collier interrompuCharadrius alexandrinus Linnaeus, 1758, le Gravelot mongolCharadrius mongolus Pallas, 1776, le Gravelot de LeschenaultCharadrius leschenaultii Lesson, R, 1826, le Gravelot asiatiqueCharadrius asiaticus Pallas, 1773 et le Pluvier orientalCharadrius veredus Gould, 1848  et le Pluvier guignard Charadrius morinellus Linnaeus, 1758. Les charadriidés sont des limicoles. Ce nom vient du latin limus, qui signifie «limon», «boue». En effet, la majorité des oiseaux désignés sous le terme de "limicoles" consomment des invertébrés vivant dans la vase. Les limicoles rassemblent une importante diversité d'espèces qui sont parfois très différentes entre elles. Tous sont adaptés aux biotopes humides et vaseux et bien que certains aient une prédilection pour l'intérieur des terres, tous ont une affinité pour le milieu aquatique au cours de leur cycle biologique annuel.

(8/22)

Rostratulidae (Rhynchée peinte)

La famille des Rostratulidae rassemble 2 genres et 3 espèces dans le monde. La Rhynchée peinteRostratula benghalensis (Linnaeus, 1758) est la seule espèce mentionnée dans la région.

(0/1)

Scolopacidae (bécasseaux, Tournepierre à collier, chevaliers, barges, courlis, Bartémie des champs, bécasses, bécassines, phalaropes, combattants, bécassins)

Les Scolopacidae rassemblent 15 genres et 98 espèces dans le monde. La région du paléarctique occidental totalise 57 espèces. Ces oiseaux se rencontrent dans toutes les régions du monde, excepté l'Antarctique. La plupart nichent dans l'hémisphère Nord et sont de grands migrateurs. Ils fréquentent principalement les côtes et les zones humides de l'intérieur des terres ; ils nichent dans les steppes, les prairies, les marais, les toundras, les broussailles et même les forêts. Ces oiseaux sont des  limicoles de taille petite à moyenne (de 12 à 66 cm), aux pattes qui peuvent être courtes à longues selon les espèces. Le bec, souvent long, peut être droit, recourbé ou légèrement retroussé.

(18/57)

Turnicidae (Turnix mugissant)

La famille des Turnicidae rassemble 2 genres et 17 espèces dans le monde. Le Turnix mugissantTurnix sylvaticus (Desfontaines, 1789) est le seul représentant de cette famille dans la région.

(0/1)

Dromadidae (Drome ardéole)

La famille des Dromadidae est monospécifique. Son unique représentant est le Drome ardéoleDromas ardeola Paykull, 1805.

(0/1)

Glareolidae (glaréoles)

La famille des Glareolidae rassemble 4 genres et 17 espèces dans le monde. Quatre espèces sont mentionnées dans la région : le Courvite isabelleCursorius cursor (Latham, 1787), la Glaréole à collier Glareola pratincola (Linnaeus, 1766), la Glaréole des Maldives Glareola maldivarum J. R. Forster, 1795 et la Glaréole à ailes noires Glareola nordmanni Fischer, 1842.

(0/4)

Stercorariidae (labbes)

Cette famille est constituée du seul genre Stercorarius et de 7 espèces dans le monde dont 5 potentiellement présentes dans la région : le Labbe pomarin Stercorarius pomarinus (Temminck, 1815), le Labbe parasite Stercorarius parasiticus (Linnaeus, 1758), le Labbe à longue queue Stercorarius longicaudus Vieillot, 1819, le Grand Labbe Stercorarius skua (Brünnich, 1764) et le Labbe de McCormick Stercorarius maccormicki Saunders, 1893.

(2/5)

Alcidae (guillemots, mergules, stariques & macareux)

Au sein des Alcidae, on dénombre 11 genres et 25 espèces dont 11, mentionnées dans la région : le Guillemot de Troïl Uria aalge (Pontoppidan, 1763), le Guillemot de Brünnich Uria lomvia (Linnaeus, 1758), le Pingouin torda Alca torda Linnaeus, 175, le Guillemot à miroir Cepphus grylle (Linnaeus, 1758), le Guillemot à long bec Brachyramphus perdix (Pallas, 1811), le Guillemot à cou blanc Synthliboramphus antiquus (Gmelin, JF, 1789), le Mergule nain Alle alle (Linnaeus, 1758), le Starique cristatelle Aethia cristatella (Pallas, 1769), le Starique perroquet Aethia psittacula (Pallas, 1769), le Macareux moine Fratercula arctica (Linnaeus, 1758) et le Macareux huppé Fratercula cirrhata (Pallas, 1769). Exclusivement marins, ils ont une répartition circumpolaire (océans de l'hémisphère Nord). Le Grand Pinguin († Pinguinus impennis), a été exterminé par l'homme au cours du XIX siècle. Ce sont des oiseaux marins de taille petite à moyenne (de 12 à 43 cm), qui se propulsent sous l'eau à l'aide de leurs ailes. Ils ont un corps trapu, une queue courte et des pattes implantées très en arrière. Leur plumage est principalement noir ou gris foncé dessus, blanc dessous.

 (3/11)

Sternidae (Sternes et Guifettes)

La famille des Sternidae rassemble

(7/22)

Rynchopidae

le Bec-en-ciseaux d'AfriqueRynchops flavirostris Vieillot, 1816.

(0/1)

Laridae

Laridae - anoinae (Noddi brun)

Les noddis, au nombre de 5 espèces sont largement distribués dans le monde. La population nicheuse de la Réserve Naturelle Nationale de l'Ile du Grand-Connétable avoisine les 330 couples ce qui représente une très faible fraction de la population des Caraïbes.

(1/1)

PTEROCLIDIFORMES


Pteroclididae

 

(0/7)

Columbiformes

L'ordre des Colombiformes est représenté par une unique famille, 49 genres et 344 espèces dans le monde.


Columbidae (Pigeons et Tourterelles)

Les columbidés sont une vaste famille qui rassemble 64 genres et 252 espèces.  La région du paléarctique occidental compte 16 espèces.  Cosmopolites, ils se rencontrent dans presque tous les habitats terrestres, de la forêt dense au désert, des régions tempérées froides aux tropiques. Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 17 à 75 cm), à petite tête, pattes et bec courts. Ils ont les muscles du vol bien développés. 

(4/16)

Psittaciformes

L'ordre des Pscittaciformes regroupe 4 familles, 94 genres et 398 espèces dans le monde.


Cacatuidae (Calopsitte élégante)

La famille des Cacatuidae rassemble 7 genres et 21 espèces dans le monde. Tous sont originaires d'Autralasie et de Wallacea, notamment en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur certaines des îles d'Indonésie situées au-delà de la ligne de Wallace, dans des milieux variés, allant de la forêt humide  aux zones de broussailles sèches. Ce sont des perroquets de taille moyenne à grande (de 30 à 68 cm), la Calopsitte élégante ou Perruche calopsitte  (Nymphicus hollandicus) en est la plus petite représentante. C'est également la seule nommée perruche (terme désignant les petits perroquets à longue queue), les autres étant nommés Cacatoès. Ces oiseaux se caractérises par un bec massif, des rectrices plus ou moins longues, une langue musculeuse  et une huppe érectile sur le devant de la tête utilisée dans la communication corporelle.

(1/1)

Cuculiformes


Cuculidae

(0/9)

Strigiformes

L'ordre des Strigiformes rassemble 2 familles, 28 genres et 248 espèces dans le monde.


Tytonidae (effraie des clochers)

Les Tytonidae sont une famille de rapaces nocturnes représentés par deux genres et 20 espèces dont seule la Chouette effraie (Tyto alba) est présente dans la région. Cette famille est presque cosmopolite ; elle fréquente une large variété d'habitats, des forêts denses aux déserts, mais aussi les milieux urbains, depuis les régions tempérées froides jusqu'aux tropiques, et du niveau de la mer jusqu'à près de 4 000 m d'altitude. Ce sont des chouettes à grosse tête avec un disque facial en forme de cœur. Leurs pattes sont longues et munies de doigts puissants, habituellement avec des serres bien développées.

(1/1)

Strigidae (Hiboux, Kétoupa, Chouettes, Harfang, Chevêche et chevêchette)

Les Strigidae sont des rapaces nocturnes pour la plupart. La famille rassemble 226 espèces au sein de 26 genres dans le monde dont 17 sont présentes dans la région. 

(5/17)

Caprimulgiformes

L'ordre des Caprimulgiformes rassemble 4 familles, 25 genres et 122 espèces dans le monde.


Caprimulgidae (Engoulevents)

Les Caprimulgidae sont représentés par 20 genres et 98 espèces dans le monde, dont 5 sont notamment présentes dans la région : l'Engoulevent d'Amériqur (Chordeiles minor), l'Engoulevent à collier roux (Caprimulgus ruficollis), l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), l'Engoulevent du désert (Caprimulgus aegyptius) et l'Engoulevent de nubie (Caprimulgus nubicus). Ce sont des oiseaux crépusculaires et nocturnes, de taille petite à moyenne (9 à 25 cm), aux ailes longues et étroites. Leurs pattes sont courtes. Ils ont un plumage généralement gris-brun. Cosmopolites, ils vivent dans une large variété d'habitats. Certaines espèces de cette famille hibernent (rare chez les oiseaux).

(1/5)

Apodiformes


Apodidae (Martinets)

(1/10)

COLIIFORMES


Coliidae

le Coliou huppéUrocolius macrourus (Linnaeus, 1766).

Coraciiformes

Cet ordre rassemble 6 familles, 35 genres et 178 espèces réparties à travers le monde.


Alcedinidae (Martins-pêcheur, Martin-chasseur et Alycon)

Les Alcedinidae sont une famille de 19 genres et 114 espèces dont 5 présentes dans la région : le Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis), le Martin-chasseur  à tête grise (Halcyon leucocephala), le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), le Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon) et le Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis). Ce sont des oiseaux compacts de taille petite à moyenne (10 à 46 cm), au bec droit et long, en forme de poignard. Leurs pattes sont courtes, et ils portent un plumage aux couleurs vives.
(1/5)

Meropidae (Guêpiers)

Les Meropidae rassemblent 3 genres et 27 espèces dans le monde dont 4 espèces dans la région : le Guêpier à gorge blanche (Merops albicollis), le Guêpier d'Orient (Merops orientalis), le Guêpier de Perse (Merops persicus) et le Guêpier d'Europe (Merops apiaster). Ce sont des oiseaux de taille moyenne (16 à 35 cm), au plumage coloré. Ils ont un long bec légèrement recourbé, des ailes moyennes à longues, des pattes courtes, et une queue aux rectrices médianes allongées.

 (1/4)

Coraciidae

(0/4)

Upupidae

Les Upupidae  sont constituée du seul genre Upupa et de 3 espèces dans le monde. La région du paléarctique occidental accueille une unique espèce : la Huppe fasciée (Upupa epops). Les deux autres espèces (la Huppe d'Afrique (Upupa africana) et la Huppe de Madagascar (Upupa marginata)) peuplent l'écozone afrotropicale.

(1/1)

Piciformes

L'ordre des Piciformes rassemble 9 familles, 71 genres et 445 espèces dans le monde.


Picidae (Pics et Torcol fourmilier)

Les Picidae rassemblent 35 genres et 236 espèces dans le monde dont 13 dans la région. Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 7,5 à 60  cm), au bec droit moyennement long. Les pattes courtes portent quatre longs doigts, quelques espèces en ont seulement trois. La plupart ont la queue longue, avec de solides rectrices  médianes. La langue est longue et munie d'une pointe barbelée, adaptée à saisie des larves d'insectes.

(3/13)

PAGES :

-2-