Oiseaux d'Europe


Cette rubrique se limite à la région du paléarctique occidental. Elle couvre la partie occidentale de l’écozone paléarctique, à savoir l’Europe, l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahara central (Hoggar et Tibesti inclus), et le Moyen-Orient, ainsi que les Açores, Madère, les Canaries, les îles du banc d’Arguin (Mauritanie) et les îles du Cap-Vert. Cette zone biogéographique accueille 1084 espèces d'oiseaux, tous statuts confondus.  Les chiffres présentés sur cette page sont issus du Comité Ornithologique International (COI, 2018) (chiffres mondiaux) et Gill, F and D Donsker (Eds). 2019. IOC World Bird List (v9.1)  doi : 10.14344/IOC.ML.9.1. Avibase (ioc V9.0.1), the world bird database - Lepage, D. 2019. © 1996-2019 Oiseaux.net (pour les chiffre concernant la région du paléarctique occidental).


Charadriiformes (suite)


Charadriidae (Vanneaux, pluviers, Gravelots)

Cette famille est constituée de 12 genres et rassemble 67 espèces à travers le monde dont 23 sont présentes dans la région. Les charadriidés sont des limicoles. Ce nom vient du latin limus, qui signifie «limon», «boue». En effet, la majorité des oiseaux désignés sous le terme de "limicoles" consomment des invertébrés vivant dans la vase. Les limicoles rassemblent une importante diversité d'espèces qui sont parfois très différentes entre elles. Tous sont adaptés aux biotopes humides et vaseux et bien que certains aient une prédilection pour l'intérieur des terres, tous ont une affinité pour le milieu aquatique au cours de leur cycle biologique annuel.

(5/23)

Scolopacidae (Bécasseaux, Tournepierre, Chevaliers, Barges, Courlis, Bartémie, Bécasses, Bécassines, Phalaropes, Combattants, Bécassins)

Les Scolopacidae rassemblent 96 espèces qui se répartissent en 15 genres . La région du paléarctique occidental totalise 62 espèces. Ces oiseaux se rencontrent dans toutes les régions du monde, excepté l'Antarctique. La plupart nichent dans l'hémisphère Nord et sont de grands migrateurs. Ils fréquentent principalement les côtes et les zones humides de l'intérieur des terres ; ils nichent dans les steppes, les prairies, les marais, les toundras, les broussailles et même les forêts. Ces oiseaux sont des  limicoles de taille petite à moyenne (de 12 à 66 cm), aux pattes qui peuvent être courtes à longues selon les espèces. Le bec, souvent long, peut être droit, recourbé ou légèrement retroussé.

(10/62)

Laridae - Larinae (Mouettes et goélands)

(4/56)

Laridae - Sterninae (Sternes et Guifettes)

(5/22)

Stercorariidae (Labbes)

Cette famille est constituée du seul genre Stercorarius et de 7 espèces dont 5 sont présentes dans la région : le Labbe de McCormick (Stercorarius maccormicki), le Grand Labbe (Stercorarius skua), le Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus), le Labbe parasite (Stercorarius parasiticus) et le Labbe à longue queue (Stercorarius longicaudus).

(1/5)

Alcidae

Au sein des alcidés, on dénombre 10 genres et 24 espèces dont 12 sont présentes dans la région. Exclusivement marins, ils ont une répartition circumpolaire (océans de l'hémisphère Nord). Le Grand Pinguin († Pinguinus impennis), a été exterminée par l'homme au cours du XIX siècle. Ce sont des oiseaux marins de taille petite à moyenne (de 12 à 43 cm), qui se propulsent sous l'eau à l'aide de leurs ailes. Ils ont un corps trapu et une queue courte, avec des pattes implantées très en arrière. Leur plumage est principalement noir ou gris foncé dessus, blanc dessous.

 (1/12)

Columbiformes

Cet ordre compte une unique famille : Columbidae.


Columbidae (Pigeons et Tourterelles)

Les columbidés sont une vaste famille qui rassemble 64 genres et 252 espèces.  La région du paléarctique occidental compte 17 espèces.  Cosmopolites, ils se rencontrent dans presque tous les habitats terrestres, de la forêt dense au désert, des régions tempérées froides aux tropiques. Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 17 à 75 cm), à petite tête, pattes et bec courts. Ils ont les muscles du vol bien développés. 

(4/17)

Strigiformes


Strigidae (Hiboux, Kétoupa, Chouettes, Harfang, Chevêche et chevêchette)

Les Strigidae sont des rapaces nocturnes pour la plupart. La famille rassemble 226 espèces au sein de 26 genres dans le monde dont 19 sont présentes dans la région. 

(3/19)

Tytonidae (effraie des clochers)

Les Tytonidae sont une famille de rapaces nocturnes représentés par deux genres et 20 espèces dont seul la Chouette effraie (Tyto alba) est présente dans la région. Cette famille est presque cosmopolite ; elle fréquente une large variété d'habitats, des forêts denses aux déserts, mais aussi les milieux urbains, depuis les régions tempérées froides jusqu'aux tropiques, et du niveau de la mer jusqu'à près de 4 000 m d'altitude. Ce sont des chouettes à grosse tête avec un disque facial en forme de cœur. Leurs pattes sont longues et munies de doigts puissants, habituellement avec des serres bien développées.

(1/1)

Bucerotiformes


Upupidae

Les Upupidae  sont constituée du seul genre Upupa et de 3 espèces dans le monde. La région du paléarctique occidental accueille une unique espèce : la Huppe fasciée (Upupa epops). Les deux autres espèces (la Huppe d'Afrique (Upupa africana) et la Huppe de Madagascar (Upupa marginata)) peuplent l'écozone afrotropicale.

(1/1)

Coraciiformes

Cet ordre rassemble 6 familles, 35 genres et 178 espèces réparties à travers le monde.


Alcedinidae (Martins-pêcheur, Martin-chasseur et Alycon)

Les Alcedinidae sont une famille de 19 genres et 114 espèces dont 6 présentes dans la région : le Martin-chasseur de Smyrne
(Halcyon smyrnensis), le
Martin-chasseur  à tête grise (Halcyon leucocephala), le Martin-chasseur à collier blanc (Todiramphus chloris), le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), le Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon) et le Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis). Ce sont des oiseaux compacts de taille petite à moyenne (10 à 46 cm), au bec droit et long, en forme de poignard. Leurs pattes sont courtes, et ils portent un plumage aux couleurs vives.
(1/6)

Meropidae (Guêpiers)

Les Meropidae rassemblent 3 genres et 27 espèces dans le monde dont 4 espèces dans la région : le Guêpier d'Orient (Merops orientalis), le Guêpier de Perse (Merops persicus), le Guêpier de Madagascar (Merops superciliosus) et le Guêpier d'Europe (Merops apiaster). Ce sont des oiseaux de taille moyenne (16 à 35 cm), au plumage coloré. Ils ont un long bec légèrement recourbé, des ailes moyennes à longues, des pattes courtes, et une queue aux rectrices médianes allongées.

 (1/4)

Piciformes


Picidae (Pics et Torcol)

Les Picidae rassemblent 35 genres et 236 espèces dont 14 sont présentes dans la région. Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 7,5 à 60  cm), au bec droit moyennement long. Leurs courtes pattes portent quatre longs doigts, quelques espèces en ayant seulement trois. La plupart ont la queue longue, avec de solides rectrices  médianes. Leur longue langue est munie d'une pointe barbelée, adaptée à saisie des larves d'insectes.

(1/14)

Falconiformes


Falconidae (Faucons)

(3/14)

Psittaciformes


Cacatuidae (Pruches et perroquets introduits ou échappés)

(1/1)

Passeriformes


LaniidAe (Pies-grièches)

(2/12)

Corvidae (pies, Geai, Mésangeai, Cassenoix, Choucas, Crave, Chocard,  Corbeaux, corneilles)

(7/18)

Paridae (Mésanges)

(4/10)

Alaudidae (Alouettes, cauchevis, Amomanes, Moinelette et Sirlis)

(3/28)

Hirondinidae (Hirondelles)

(3/14)

Cettidae (Bouscarle)

(1/1)

Aegithalidae (Mésange à longue queue)

(1/1)

Remizidae

(1/1)

pages :

 

-2-