Arthropodes d'Europe

Mantodea (mantes)


Mantidae

Amelinae

Mantinae

Phasmida (phasmes)


Basillidae

Hemiptera (membracides & punaises)


Homoptera

Membracidae

heteroptera

Reduviidae

Pentatomidae - Pentatominae

Scutelleridae

Pyrrhocoridae

Lygaeidae

Miridae - Mirinae

Mecoptera


Panorpidae

Nevroptera


Ascalaphidae

Coleoptera

L'ordre des Coleoptera rassemble des insectes caractérisés par un exosquelette particulièrement dur. Cette structure constitue également la première paire d'ailes, les élytres. Cet exosquelette est fait de nombreuses plaques, nommées sclérites et celles-ci sont séparées par de minces sutures. Cette conception permet au corps d'être bien protégé tout en conservant sa flexibilité. L'anatomie générale est assez uniforme à travers l'ordre, bien que les organes et les appendices puissent varier considérablement en apparence. La plupart des coléoptères réalisent une métamorphose complète (holométabole). En général, le développement se réalise en quatre étapes : l'œuf, la larve, la nymphe et l'imago ou adulte. La nymphe est parfois appelée chrysalide. Chez certaines espèces, la nymphe peut être cachée à l'intérieur d'une cavité ou d'un cocon. Certains types de coléoptères réalisent une métamorphose du type hypermétabole. Ces insectes ont une étape de transformation de plus, entre la larve typique et la nymphe.


Carabidae - Cicindelinae

Carabidae - Carabinae

cARABIDAE - hARPALINAE

Silphidae - Silphinae

Scarabaeidae - Lucanidae

Scarabaeidae - Geotrupinae

Scarabaeidae - Melolonthinae

Scarabaeidae - Cetoniinae

Scarabaeidae - Hopliinae

Buprestidae

La famille des Buprestidae regroupe près de 14000 espèces dans le monde. Ce sont des coléoptères de 2 à plus de 75 mm, de forme fuselée, aux leurs couleurs généralement vives et métalliques. Très actifs aux heures chaudes et ensoleillées de la journée, ils ont un vol vifs et et rapide. Les Buprestes peuvent être observés durant leurs périodes d’alimentation sur fleurs ou sur feuilles, lors de la recherche de partenaires ou durant la ponte sur le bois frais.

Buprestidae - Buprestinae

Elateridae

La famille des Elateridae rassemble environ 9000 espèces dans le monde. Ce sont des coléoptères de 2 à 50 mm de forme généralement allongée, présentant une tête enfoncée dans le pronotum, lequel a le plus souvent des angles postérieurs prolongés en pointe, les antennes sont normalement dentées ou pectinées, parfois flabellées. Les hanches postérieures sont conformées en lames coxales atteignant généralement les bords postéro-externes du métasternum. Le caractère principal qui distingue les Elateridae de toutes les autres familles de Coléoptères réside dans la conformation du bord postérieur du prosternum prolongé en une apophyse prosternale positionnée au repos en regard d'une cavité du mésosternum dans laquelle elle vient s'engager, lorsque l'insecte se trouve en position dorsale, réalisant ainsi, grâce à la liberté de mouvement de l'articulation entre le prothorax et le mésothorax, un appareil saltatoire qui lui permet de sauter en l'air une ou plusieurs fois consécutives en produisant un déclic accompagné d'un bruit sec, jusqu'à ce que l'insecte se retrouve en position ventrale.

Elateridae - Elaterinae

pages :

 

-2-