Grenouille de Pérez

Pelophylax perezi (Seoane, 1885)


Grenouille de Pérez — Pelophylax perezi (Seoane, 1885)
  • LMC : 10 cm (maxi.)

LMC : Longueur museau-cloaque.


Carte de répartition (France métropolitaine)

©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : INPN (2003-2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024


Liste rouge française des espèces menacées


Liste rouge européenne des espèces menacées


Statut de protection en France métropolitaine

Espèce protégée, inscrite à l’article 2 de l’arrêté ministériel du 8 janvier 2021, fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.

 

JORF n°0036 du 11 février 2021


Diagnose

La coloration des parties supérieures varient du verdâtre au brunâtre, souvent marqué par des tâches sombres irrégulières. Des replis dorsaux-latéraux  parallèles et de couleur brun bronze sont bien distinct. Une ligne vertébrale de couleur verte est souvent visible. La partie ventrale est de couleur blanchâtre et présente des tâches sombres pouvant former une réticulation. L'aspect général est élancé. Le profil du museau est arrondi ou proéminent. Le tympan est bien distinct contrairement aux glandes parotoïdes qui sont absentes ou indistinctes. La pupille est horizontalement ovale et l'iris est de couleur noir et or. Les membres postérieurs sont plutôt courts. Les tubercules métatarsiens sont assez petits, de forme triangulaire et bicolore ou uniformément noirâtre.  Les mâles reproducteurs présentent des callosités nuptiales et des sacs vocaux gris foncé à noirâtre. 


Habitat

En France,  la Grenouille de Pérez est présente du niveau de la mer jusqu'à environ 1000m d'altitude dans les Pyrénées occidentales. Elle fréquente une large gamme d'habitats aquatiques souvent permanents et s'observe dans les lagunes, les canaux d'irrigation, les fossés de drainage, les mares, les bassins artificiels, les berges des cours d'eau etc. L'espèce tolère des eaux légèrement saumâtres.


Éléments d'écologie / biologie / phénologie

Les adultes effectuent l'intégralité de leur cycle biologique dans les milieux aquatiques. Ils sont actifs de jour comme de nuit et la période de reproduction s'étend de mars à mai. Une femelle pond de 800 à 10 000 œufs par an et le développement larvaire dure de 2 à 4 mois. Ils peuvent hiverner et atteindre  alors 11 cm. La maturité sexuelle est atteinte à environ 2-3 an, en fonction du sexe. La longévité maximale dans la nature est de 10 ans. Prédateur opportuniste, l'alimentation se compose de tout invertébrés mais aussi de petits reptiles, de poissons et d'amphibiens y compris de la même espèce.


Références

Articles & ouvrages :

  • ACEMAV coll., Duguet R. & Melki F. (2023). Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Parthénope, Biotope. Mèze. 480 p.
  • Lescure J. & Massary de J.-C. (coords) (2012). Atlas des amphibiens et reptiles de France. Biotope, Mèze : Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (collection Inventaire & biodiversité), 272 p.
  • Miaud C., Muratet J. (2018). Les amphibiens de France - Guide d'identification des œufs et des larves. Quae, Versailles, 225 p.
  • Nöllert A. & Nöllert C. (2003). Guide des amphibiens d'Europe. delachaux et niestlé, Paris, 383 p.
  • UICN France, MNHN & SHF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Reptiles et Amphibiens de France métropolitaine. Paris, France.
  • Temple H.J. & Cox, N.A (2009). European Red List of Amphibians. Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities, 31 p.

Sites web :

  • MNHN & OFB [Ed]. 2003-2025. Fiche de Pelophylax perezi (Seoane, 1885). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/351 - Le 10 septembre 2025


Photographies