Euprocte de Corse

Euproctus montanus (Savi, 1838)


  • LT : 7 à 9,5 cm ; 11 cm (exceptionnellement)

LT : Longueur totale (du bout du museau à extrémité de la queue).


Données de présence en France métropolitaine

©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : INPN (2003-2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024

L'Euprocte de Corse est une espèce endémique de Corse.


Liste rouge française des espèces menacées


Liste rouge européenne des espèces menacées


Statut de protection en France métropolitaine

Espèce protégée au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement et mis à jour par l'arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection

 

JORF n°0036 du 11 février 2021

Diagnose

L'Euprocte de Corse présente une couleur de fond des parties supérieures brun foncé, marquée par un motif marbré, brun clair, vert olive et jaunâtre. Certains individus présentent une ligne vertébrale orangée. Le ventre est jaunâtre ou brun clair, finement ponctué de blanc. La tête n'est pas marquée par un pli gulaire. Les glandes parotoïdes sont  assez réduites et généralement peu distinctes. L'iris est de couleur claire. Les membres, courts et épais sont terminés par des orteils arrondies non cornés. La queue est plutôt épaisse et latéralement comprimée. Les mâles sexuellement matures se distinguent des femelles par une tête plus volumineuse, la présence d'un éperon sur les pattes postérieures et un cloaque de forme conique (uniformément bombé chez les femelles). La surface de la peau est lisse en phase aquatique et légèrement granuleuse durant la phase terrestre.


Habitat

L'Euprocte de Corse est présent du niveau de la mer jusqu'à 2260 m d'altitude, au lac Cinto. Il fréquente préférentiellement les cours d'eau claires, à débit modéré et pourvus d'un substrat de cailloux fins ou grossiers non colmaté. L'habitat terrestre est méconnu.


Éléments d'écologie / biologie / phénologie

La période de reproduction débute généralement au mois de mars, lorsque la température de l'eau atteint 14°C et se termine au mois de septembre. Les mâles n'effectuent pas de posture signal et recherchent activement les femelles. Le transfert de spermatophore s'effectue directement, de cloaque à cloaque. La femelle dépose de 15 à 33 œufs en une ou deux couches sous une pierre immergée, qu'elle défend activement jusqu'à l'éclosion des larves. Les jeunes ont un mode de vie terrestre jusqu'à leur maturité sexuelle. L'alimentation se compose principalement d'arthropodes, d’œufs et de larves de vertébrés. L'Euprocte de Corse n’a pas de poumons.


Références

Articles & ouvrages :

  • ACEMAV coll., Duguet R. & Melki F. (2023). Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Parthénope, Biotope. Mèze. 480 p.
  • Lescure J. & Massary de J.-C. (coords) (2012). Atlas des amphibiens et reptiles de France. Biotope, Mèze : Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (collection Inventaire & biodiversité), 272 p.
  • Nöllert A. & Nöllert C. (2003). Guide des amphibiens d'Europe. delachaux et niestlé, Paris, 383 p.
  • UICN France, MNHN & SHF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Reptiles et Amphibiens de France métropolitaine. Paris, France.
  • Temple H.J. & Cox, N.A (2009). European Red List of Amphibians. Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities, 31 p.

Sites web :

  • MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Euproctus montanus (Savi, 1838). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/59 - Le 8 janvier 2024