Lézard catalan

Podarcis liolepis (Boulenger, 1905)


  • LMC : 7,15 cm (maxi.)
  • LT : 16 cm (maxi.)

LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue) ; LT : Longueur totale.


Données de présence en France métropolitaine


Liste rouge française des espèces menacées


Liste rouge européenne des espèces menacées


Statut de protection en France métropolitaine

Espèce protégée au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement et mis à jour par l'arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection


JORF n°0036 du 11 février 2021

Diagnose

Le Lézard catalan présente une allure fine avec une tête aplatie, un museau pointu et des orbites dépassant nettement au dessus du crâne. La plaque massétérique est souvent présente et les écailles temporales sont très petites. La coloration générale de la robe est grisâtre à verdâtre, rehaussée de marbrures sombres, parfois alignées en bandes longitudinale pour former deux deux lignes dorsolatérales et une bande sombre sur les flancs. La gorge est blanche avec des taches noir chez le mâle. Le ventre est blanc. Les plaques ventrales marginales sont  parfois  turquoise chez le mâle. L'iris de l’œil est généralement pâle.


Habitat

Le Lézard catalan est une espèce méditerranéenne qui peut atteindre 1650 m d'altitude sur les pentes sèches et bien exposées. Il est assez ubiquiste mais en présence du Lézard des murailles, il reste cantonné aux surfaces rocheuses et aux édifices.


Éléments d'écologie / biologie / phénologie

Le Lézard catalan n'effectue pas d'hivernage.

Les femelles pondent de deux à trois fois par an.


Références

Articles & ouvrages :

  • Cox, N.A. and Temple, H.J. (2009). European Red List of Reptiles. Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities.
  • Lescure J. & Mass
  • ary de J.-C. (coords) (2012). Atlas des amphibiens et reptiles de France. Biotope, Mèze : Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (collection Inventaire & biodiversité), 272 p.
  • Speybroeck J., Beukema W., Bok B., Van der Voort J., Velikov I. (2018). Guide Delachaux des amphibiens et reptiles de France et d'Europe. delachaux et niestlé, Paris, 432 p.
  • UICN France, MNHN & SHF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Reptiles et Amphibiens de France métropolitaine. Paris, France.
  • Vacher J. -P & Geniez M. (coord) (2010). Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 544 p.

Sites web :