Tarente des Canaries orientales

Tarentola angustimentalis Steindachner, 1891


  • LT : 8 cm (en moyenne chez les mâles adultes ; 13 cm (maxi.)

LT : Longueur totale.


Aire de répartition (paléarctique occidental)

©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024

La Tarente des Canaries orientales est endémique des îles Canaries. Elle est présente sur les îles de Fuerteventura, de Los Lobos, de Lanzarote, de La Graciosa, d'Alegranza et de Roque del Este.


Liste rouge mondiale des espèces menacées


Liste rouge européenne des espèces menacées


Diagnose

La couleur de fond de la Tarente des Canaries orientales varie en fonction du substrat sur lequel elle vit. Elle va du gris clair au gris foncé, du brun clair au brun foncé, à l'ocre ou au rosé. Elle est généralement marquée par cinq bandes transversales foncées, souvent interrompues par une bande vertébrale claire (moins visible chez les spécimens très sombres). La tête est grosse et porte des yeux globuleux à iris vertical de couleur roussâtre métallisé. Les membres apparaissent longs. Les tubercules dorsaux sont peu développés et cerclés par une rosettes claires (sauf au milieu du dos).


Habitat

La Tarente des Canaries orientales est présente jusqu'à 800 m d'altitude. Cette espèce se rencontre dans la plupart des habitats de son aire de répartition. Elle privilégie les zones pierreuses et rocheuses mais on la trouve également dans les champs de lave, les murs en pierres sèches, les dunes, les salines avec végétation, les garrigues, les zones cultivées et les habitations humaines.


Éléments d'écologie / biologie / phénologie

La Tarente des Canaries orientales est plus ou moins active tout au long de l'année. Les femelles déposent de 1 à 2 œufs dans une anfractuosité ou sous divers supports.


Références

Articles et ouvrages :

  • Cox, N.A. and Temple, H.J. (2009). European Red List of Reptiles. Luxembourg: Office for Official Publications of the European Communities.
  • Pleguezuelos J. M., Marquez R. et Lizana M. (2002). Atlas y Libro Rojo de los Anfibios y Reptiles de España. Dirección General de Conservación de la Naturaleza-Asociación Herpetologica Española (2ª impresión), Madrid, 587 pp.
  • Salvador A., Pleguezuelos J. M., Reques R. (2021). Guia de los amphibios y reptiles de España. Sociedad Herpetológica Española, Madrid, 345 p.

 

Sites web :