Lézard atlantique

Gallotia atlantica (Peters & Doria, 1882)


  • LMC : 10,2 cm (mâle adulte maxi.)
  • LT :  28,5 cm (mâle adulte maxi.)

LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue) ; LT : Longueur totale.


Aire de répartition (paléarctique occidental)

©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024

Le Lézard atlantique est endémique des îles Canaries. Il est présent à Lanzarote et Fuerteventura ainsi que sur les îlets de La Graciosa, Montaña Clara, Alegranza, Roque del Este et Lobos. Il existe une petite population considérée comme introduite sur la côte est de Grande Canarie (Arinaga).


Liste rouge mondiale des espèces menacées


Liste rouge européenne des espèces menacées


Diagnose

La coloration de fond des parties supérieures est vert brunâtre ou noir grisâtre. Les mâles se caractérisent notamment par des marbrures noirs ou gris bleuâtre au niveau de la gorge ainsi que des taches vertes ou bleues plus ou moins régulières sur les flancs. Ces dernières peuvent être fusionnés. Chez les subadultes, la couleur de fond des parties supérieures apparaît brune ou vert grisâtre avec des reflets cuivrés chez les juvénile, elle va du gris jaunâtre au gris noirâtre ou ocre avec des reflets métalliques chez certains individus. Elle est marquée par deux lignes latérales claires. Les flancs présentent de petites taches lumineuses.

Le corps élancé, le museau est long, obtus et pointu. Les écailles dorsales sont carénées.


Habitat

Le Lézard atlantique atteint les zones les plus élevées des îles. Il fréquente pratiquement tous les habitats des dunes côtières aux zones urbaines en passant par les milieux boisées ou broussailleux. Il est néanmoins absent dans les zones de lave récentes et sans végétation.


Éléments d'écologie / biologie / phénologie

Le Lézard atlantique est plus ou moins actif toute l'année. Les accouplements ont lieu entre mars et mai. Les femelles déposent de 1 à 5 œufs de 1 à 3 fois par an. Le régime alimentaire est omnivore. Il est principalement composé d'invertébrés mais également de fleurs, de fruits et de feuilles. Des cas de cannibalisme sur les juvéniles ont été documentés.


Références

Sites web :

  • Salvador A. (2015). Lagarto atlántico – Gallotia atlantica. Dans : Enciclopedia Virtual de los Vertebrados Españoles. Salvador A., Marco A. (Eds.). Museo Nacional de Ciencias Naturales, Madrid. Site web : http://www.vertebradosibericos.org/