Scelarcis perspicillata (Duméril and Bibron, 1839)
LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue).
©faune-flore.fr / ©Julien Bonnaud - Tous droits réservés - Sources : IUCN (2024) - Cartographie : Julien Bonnaud, 2024
NA
Non applicable : espèce non soumise à évaluation car introduite dans la période récente ou espèce dont l'aire de répartition est en marge du territoire européen
Le Lézard à lunettes présente un couleur de fond bronze à jaunâtre marqué motifs dorsaux qui varies selon les populations. Trois morphes se distinguent : un dont les individus sont de petite taille avec une allure générale comprimée horizontalement, une coloration foncée avec de nombreuses petites taches claires, parfois uniformément bronze ; un morphe de taille moyenne avec deux bandes dosolatérales claires délimitant des parties tachetées avec une queue jaune dans le Moyen-Atlas et bleue dans le Haut-Atlas et un morphe plus robuste avec une coloration de fond jaune pâle marqué de petits points plus clairs. La queue est bleu vif, verte ou jaune et hachurée selon les populations. Le Lézard à lunettes possède un disque palpébral transparent dans la paupière inférieure.
Espèce de rupicoles que l'on trouve principalement sur les parois rocheuses verticales à proximité de l'eau ou sur des murs en pierres sèches dans les zones rurales. Le Lézard à lunette fréquente également sur les roches sèches à haute altitude. Il privilégie les climats humides et sub-humides, avec quelques occurrences dans les régions arides et semi-arides.
L'espèce est plus ou moins active tout au long de l'année.
Articles & ouvrages :
Sites web :