Eremias à taches rouges

Mesalina rubropunctata (Lichtenstein, 1823)


  • LMC : 6,3 cm (maxi.)

LMC : Longueur museau-cloaque (sans la queue).


Aire de répartition (paléarctique occidental)


Liste rouge mondiale des espèces menacées


Diagnose

La coloration générale de fond des parties supérieures est beige-gris à rosée en fonction du substrat. Elle est marquée par quatre lignes longitudinales d'ocelles blancs en partie cerclées de noir et surmonté par une tâche de couleur rouille à rouge. Les juvéniles présentent une couleur générale beige dépourvue d'ocelles. Les parties inférieures sont blanchâtre. La tête est très allongée, fine et présente un museau arrondi munie de narines très proéminentes. Le corps est horizontalement comprimé. Les membres sont robustes et terminés par des doigts longs et fins. La queue est mesure environ deux fois la longueur museau-cloaque (chez les mâles). Au niveau de l'écaillure : les plaques nasales ne sont pas en contact et la plaque rostrale est en contact avec la plaque internasale.


Habitat

L'habitat de prédilection de l'Eremias à taches rouges est constitué de formations rocheuses telles que les regs ou les hamadas. On le rencontre également dans des zones sableuses avec ou sans buissons épars.


Éléments d'écologie / biologie / phénologie

L'espèce est plus ou moins active tout au long de l'année. Les accouplements ont lieu entre mars et juin. La femelle dépose 2 à 7 œufs. L'alimentation se compose d'arthropodes.


Références

Articles & ouvrages :

  • Martines del Mármal G., Harris J., Geniez P., De Pous P., Salvi D. (2019) Amphibians and Reptiles of Morocco. Chimaira, 478 p.

Sites web :

  • Martínez del Mármol Marín G. (2012) : Mesalina rubropunctata (Lichtenstein, 1823). Dans : Martínez G., León R., Jiménez-Robles O., González De la Vega J. P., Gabari V., Rebollo B., Sánchez-Tójar A., Fernández-Cardenete J. R., Gállego J. (Eds.). Moroccoherps. Anfibios y Reptiles de Marruecos y Sahara Occidental. Site web :  www.moroccoherps.com/ficha/Mesalina_rubropunctata/.